#Startup : Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ?

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Si au départ, le choix du réseau social était un jeu d’enfant. Il y en avait deux. Aujourd’hui, c’est une véritable stratégie à mettre en place. Il est très difficile de choisir entre Facebook, Snapchat, Youtube, Twitter… Harris Interactive propose un mapping de la « Social Life » qui vous aidera à comprendre quel réseau cibler et pourquoi ? Cependant, partons des fondamentaux. Pour choisir et optimiser sa stratégie digitale, il est ABSOLUMENT nécessaire de définir sa cible précisément, car les utilisateurs de Snapchat ne sont pas les mêmes que ceux de Facebook.

Les questions à se poser pour optimiser ma présence sur les réseaux sociaux

Il y a quatre questions auxquelles vous devez répondre pour réussir à optimiser votre présence :

  1. Quelles sont les plateformes incontournables pour ma cible ?
  2. Quels sont les usages des sociaunautes ?
  3. Comment adapter sa présence à ses objectifs ?
  4. Quelle stratégie de contenu pour émerger ?

Les sociaunautes représentent 71% des internautes. Ils utilisent en moyenne 2,3 plateformes et sont âgés de 42 ans en moyenne.

Quels réseaux choisir et quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?

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Quels sont les enjeux de 2016 sur les réseaux sociaux ?

Pour les plateformes :

  • Diversification, on le voit actuellement avec les nouvelles fonctionnalités qui pleuvent sur Facebook, Twitter ou encore Snapchat.
  • Nouveaux modèles de revenu, pour assurer le développement des plateformes
  • Une augmentation de la responsabilité des plateformes et de leur rôle pédagogique

Pour les marques :

  • Plateformisation des médias, pour répondre aux nouveaux usages
  • La fin du marketing classique
  • L’avénement du marketing visuel

Pour les utilisateurs :

  • Livestream : Tous caméramans ? La vidéo live est l’avenir des réseaux… sauf pour Serge Aurier
  • Le social commerce, acheter via les réseaux ou déclencher l’acte d’achat
  • La fin des SMS

Exemple de stratégie sur les réseaux sociaux

À faire :

  • Le service client sur Twitter : empathie, rapidité, accessibilité
  • Publier des photos pour de l’art ou la mode sur Instagram : Mode, mise en avant, émotion
  • Publier un article sur l »économie sur Linkedin : Sérieux, bonne cible, professionnel
  • Filmer l’actu pour les moins de 30 ans par Snapchat : Jeune, instantané, proche

À ne pas faire :

  • Poster une info à destination des + de 40 ans sur Snapchat
  • Faire du tout public sur Linkedin
  • Mettre des émoticons sur vos images Facebook…

 

 

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Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, auparavant, j'ai créé 2 start-up dans le web et travaillé chez Toyota Montréal en tant que responsable marketing digital. Aujourd'hui, j'accompagne les start-up au sein de Via Innova, incubateur en Languedoc-Roussillon.