#Startup : Comment travailler en musique ?

playlist pour travailler

La musique est considérée comme l’un des triomphes de la créativité humaine. Mais la musique elle-même peut-elle aider à la création ?

Mais quel est l‘intérêt de travailler en musique ? La musique est devenue inséparable de notre travail. C’est le moyen d’optimiser l’ennuyeux tout en se divertissant.

La musique rend les tâches répétitives plus agréables

Lorsqu’une tâche est clairement définie et répétitive, l’utilité de la musique est prouvée.

Une expérience a étudié la relation entre l’écoute de musique de fond pendant l’exécution et notamment quand l’exécution est répétitive et l’efficacité. Les chiffres démontrent que la tâche est mieux exécutée dans 80% des cas. Si l’on rajoute à cela l’augmentation du bonheur des collaborateurs, on se rend bien compte des avantages de la musique.

D’autres études modernes diraient que ce n’est pas la musique elle-même, mais plutôt l’amélioration de l’humeur qui est la source de cette augmentation de la productivité.

Autre élément important, la musique avec un ton dissonant (rap américain pour écrire un article sur les enfants et l’école par exemple) n’aura aucune incidence sur la productivité.

Dans un environnement de travail bruyant, la musique est synonyme d’évasion

Alors que le débat sur l’openspace fait toujours rage, un point est devenu clair: un milieu de travail bruyant peut mettre à mal la productivité de ses collaborateurs.

La paire d’écouteurs est donc la meilleure alternative au bureau fermé. C’est ce qu’affirment les recherches du Dr Lesiuk. Dans une étude portant sur des spécialistes des technologies de l’information, elle a constaté que ceux qui écoutaient de la musique achevaient leurs tâches plus rapidement et avec de meilleures idées que ceux qui n’en écoutaient pas.

Alors que l’open space encourage une plus grande collaboration, le bruit peut être, pour certaines personnes, un frein à la productivité.

Et la musique d’ambiance ?

Pour ceux qui n’aiment écouter de la musique que pendant les sessions créatives, une présence atmosphérique semble fonctionner le mieux.

Les chercheurs ont montré que le niveau de bruit modéré peut augmenter la créativité, mais la limite est vraiment très faible est facile à franchir. Rappelons que le bruit fort rend incroyablement difficile de se concentrer.

Une étude de 2015 a constaté que les sons «naturels», comme les vagues sur une plage augmentent la capacité des sujets à se concentrer.

Que ce soit délibérément créé ou d’origine naturelle, un bruit de fond doux est ce que vous devez viser.

Paroles de chanson sont souvent trop distrayante

Pour des taches nécessitant une faible immersion ou des tâches physiques, la musique avec des paroles peut offrir d’énormes avantages. Mais pour un travail intensif, les paroles sont particulièrement destructrices de « focus ». Pour 48% des participants, les paroles audibles portent atteinte à leur capacité de concentration.

Essayer de se livrer à des tâches telles que l’écriture tout en écoutant les paroles serait semblable à la tenue d’une conversation tandis qu’une autre personne parle à côté de vous … tout en grattant une guitare. Insupportable.

En revanche, les paroles pourraient ne pas avoir le même effet sur les tâches créatives qui ne traitent pas directement avec «l’architecture verbale. » Cette étude qui a examiné les développeurs de logiciels a suggéré que la musique avec des paroles aidées leur production tout en travaillant. De même pour le design.

Il n’y a pas de vérité absolue, chacun utilise la musique selon son bon vouloir. Mais si vous ne savez pas quoi écouter… Nous sommes là !


 

Découvre et écoute les playlists by 1001startups !

playlist pour entrepreneur

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *