#Startups : utilisez votre data pour les relations presse !

utiliser les data pour les relations presse

Et si les relations presses et la data faisaient bon ménage ? Jean-François Biart, country manager France de AirHelp, vous livre ses conseils et astuces pour utiliser vos données à bon escient, et séduire la presse avec des contenus pertinents.

#Startups : utilisez votre data pour les relations presse

La presse est un canal d’acquisition pertinent pour les startups, surtout quand on n’a pas (ou presque) de budget pub. Une bonne campagne de presse vous permet de toucher vos clients et faire connaître votre marque. 

À relire : #Startups : comment être partout dans la presse ?

Pour faire de la presse un canal d’acquisition, vous devrez faire beaucoup de bruit dans les médias. En somme, il vous faudra des dizaines d’articles sur les plus grands sites d’informations pour obtenir une masse significative de nouveaux utilisateurs ou clients. Et quoi de mieux pour éveiller l’intérêt des journalistes que des données exclusives. Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais votre startup est une mine d’informations. En utilisant habilement vos données, vous pouvez obtenir des dizaines voire des centaines d’articles de presse.

Relations presses, quelle data ?

Une startup capte de nombreuses données. Et je ne parle pas ici des données personnelles de ses clients, mais plutôt de données quantitatives et qualitatives issues de ses processus de production et de commercialisation, ainsi que de son environnement.

Un tri s’impose !

En vous penchant sur toutes les données qui circulent dans et autour de votre startup, vous ferez des découvertes fascinantes : un changement comportemental chez vos clients, une pratique insoupçonnée de la concurrence ou encore une transformation profonde de votre marché. En réalité, de quoi éveiller l’intérêt des journalistes.

Comment utiliser votre data pour vos relations presse ?

Dans un premier temps, il faudra dresser la liste des données produites et captées par votre startup.

Prenons l’exemple des sites de location de logements entre particuliers, comme l’américain Airbnb ou le français Bedycasa. Ces plateformes sont de véritables mines de data :

  • Données liées à leurs clients : typologie des locataires, panier moyen, etc.
  • Données liées à leurs fournisseurs : typologie des loueurs, revenu moyen, etc.
  • Données liées au marché/à la concurrence : parts de marché vs hôtels, % d’hôtels présents sur leur plateforme, etc.
  • Données liées à l’écosystème : nombre d’emplois créés grâce à la location entre particuliers (conciergeries, applis de gestion…), modification des lois, etc.

En analysant ou recoupant ces données, vous pourrez faire des découvertes surprenantes.

Et il suffira alors d’ajouter un soupçon de créativité pour faire parler vos chiffres et raconter une histoire, comme ci-dessous :

  • Données analysées : Nombre d’hôtels présents sur la plateforme en France
    Communiqué de presse : Comment Airbnb a redessiné le paysage hôtelier en France ?

  • Données analysées : Prix des locations sur Airbnb par ville en Europe
    Communiqué de presse : Les 10 villes les plus chères d’Europe !

Des informations exclusives auront de grandes chances d’être reprises en masse par les médias. Vous pourrez ainsi grâce à l’analyse de donnée donner un coup de fouet à votre activité (sessions sur votre site web, nouveaux utilisateurs, ventes, etc.) et faire connaître votre startup.

Quand utiliser la data de ma startup ?

« Ma startup est encore balbutiante et commence à peine son activité. Puis-je tout de même me lancer dans l’analyse de données ? »

OUI.

Et ce, pour 3 raisons :

  • Vous pouvez être confronté à des données exclusives propres à votre activité avant même que votre startup soit lancée.

Exemple : Misterfox, site web qui rembourse les voyageurs en cas de retard de train, a eu accès aux horaires d’arrivée des trains en France. Misterfox a ainsi classé les lignes de train en fonction de leur ponctualité, et le classement a été repris par de nombreux médias en France dont notamment cet article dans Le Figaro.

mister fox startup RP
Avec une infographie fournie… c’est mieux !
  • Il est possible de compiler et d’analyser des données publiques liées à son marché ou à son activité et de les croiser afin de créer du contenu pertinent pour la presse.

Exemple : vous lancez une startup dans la food tech. Vous analysez tous les prix des plats des restaurants des grandes villes de France sur les sites de Livraison (Deliveroo, Foodora, AlloResto,etc.), puis vous publiez une enquête sur le prix des plats en France.

  • Enfin, vous pouvez adopter une approche humoristique en publiant de fausses données.
relation presse startup
Fausses données, vrai résultat !

Exemple : c’est le cas de la startup Pictever (appli mobile permettant d’envoyer des messages dans le futur) qui pour son lancement en 2015 avait sorti une infographie parodique où elle analysait les comportements des utilisateurs sur Facebook, Snapchat, etc. et sur Pictever. Cela lui avait notamment permis d’être relayée sur Konbini, le média de référence chez les moins de 20ans.

L’utilisation de la data chez AirHelp

Chez AirHelp, nous aidons les passagers aériens à obtenir une indemnisation lorsque leur vol est retardé ou annulé. Notre cœur de métier est l’application du droit européen sur les passagers aériens. On ne va pas se le cacher, ce n’est pas un sujet qui va faire lever les foules. En s’en tenant à notre activité, il nous serait impossible de susciter l’intérêt des médias.

Pourtant, l’an dernier, nous avons eu des milliers d’articles de presse dans les plus grands journaux et sites d’informations mondiaux. Et ce, grâce à la data.

Nous avons décidé d’utiliser nos données pour créer des histoires. Nous avons commencé par analyser notre activité. Chaque jour, nos équipes sont en contact avec les compagnies aériennes pour pousser les réclamations de nos clients. Certaines compagnies sont très réactives, d’autres beaucoup moins. Certaines acceptent d’indemniser, d’autres non. Ces différences permettent de classer les compagnies aériennes entre elles, en fonction de la qualité de leur service client.

  • Données analysées : Réactivité des services clients, ponctualité et qualité du service client des compagnies aériennes
    Communiqué de presse : AirHelp Score, le classement mondial des compagnies aériennes
airhelp relation presse startup
643 partages pour un article avec un lien vers le site AirHelp.

Notre classement a été repris par tous les grands médias internationaux, dont notamment The Independent, le Daily Express ou Le Figaro.

Autre exemple de campagne de presse issue de l’analyse de données AirHelp :

  • Données analysées : Nombre de vols/passagers éligibles à une indemnisation par aéroport
    Communique de presse : XX millions d’€ dus aux habitants
relation presse startup
En Une.

Ces campagnes de presse ont permis à AirHelp de se faire connaître auprès du grand public et de toucher de nombreux nouveaux clients. Nous avons donc décidé de faire de l’analyse des données un des piliers de notre stratégie marketing. Si cette méthode a marché pour nous, Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour vous !

Récap – les 3 points clés :
– Dressez la liste des données issues de votre activité et de votre marché
– Analysez, compilez et recoupez
– Créez une histoire pour susciter l’intérêt des médias

Cet article est le deuxième d’une série consacrée aux RP. Retrouvez ici le premier article. Dans les prochains posts, nous verrons comment trouver et contacter les bons journalistes, et comment objectiver et analyser vos campagnes de presse.

Crédit Photo : BrAt82 via Shutterstock

Écrit par

Country Manager France chez AirHelp, startup du Y Combinator. Passionné d'entrepreneuriat, de sport et de vin (avec modération). J'essaye de trouver des solutions simples à des problèmes complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *