[La France a d’incroyables start-up] Dilengo

dilengo-1001startups

Aujourd’hui, le blog des startups en France vous présente la start-up Dilengo qui propose un moteur de recherche de produits géolocalisés en boutiques physiques. Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Karim Idbouhaddou co-fondateur.

Pouvez-vous nous présenter votre société?
Dilengo est né d’un constat simple : nous passons beaucoup trop de temps à chercher sur le net si un produit est disponible dans un magasin près de chez nous. Entre les informations incomplètes sur les Pages Jaunes (entre autres) et les commerçants qui n’ont pas de site web, c’est vraiment difficile de ne pas céder aux sirènes de l’achat en ligne…
Le plus choquant est que le comportement ROPO (Research-Offline, Purchase-Online) est de plus en plus ancré chez les Français : des études réalisées par Vivaki et Cetelem ont démontré que plus de 3 français sur 4 se renseignent en ligne avant d’effectuer un achat en magasin.
Et puis lorsque nous avons appris que 87% des magasins indépendants n’ont aucune présence sur le net, nous nous sommes dits qu’il y’avait un problème, et qui dit problème, dit opportunité de création d’entreprise. Nous nous sommes donc donné pour mission d’aider les magasins indépendants à améliorer leur visibilité en ligne, afin qu’ils puissent profiter de la puissance d’internet.

Comment cela fonctionne?
Nous proposons une proposition de valeur aussi bien aux internautes qu’aux commerçants.
Pour le premier cœur de cible, Dilengo propose d’unir la commodité de l’e-commerce à la rapidité de la possession proposée par le commerce traditionnel. Typiquement je cherche un Jean d’une marque donnée, grâce à Dilengo je peux vérifier si un commerçant de ma ville le propose, et surtout s’il est disponible à ma taille et dans la couleur que je veux. Si oui, je peux le réserver (ou l’acheter) sur Dilengo et aller le retirer en magasin dans l’heure qui suit. Dilengo se présente donc comme un moteur de recherche de produits géo-localisés.

Côté commerçants, nous proposons différents offres d’accompagnement qui évoluent selon leur besoin (création et optimisation des pages sur les réseaux sociaux, prestations en référencement naturel et Adwords, site sur mesure), mais tous bénéficient d’un espace en ligne qui se présente sous la forme d’un site web et où ils peuvent mettre en ligne leurs produits et traiter leurs commandes.

Quelques chiffres?
A ce jour nous avons concentré nos efforts de prospection sur la région PACA et sur les villes de Lyon et Montpellier. Depuis Janvier 2014, nous avons environ 50 boutiques partenaires, dont une vingtaine déjà active, les autres étant dans une phase de préparation du catalogue.

Quel est votre business model ?
Nous nous rémunérons à la commission sur chaque vente réalisée par les commerçants. Nous proposons également un site pour lequel les commerçants paient un abonnement mensuel.

Quelle est votre actu du moment?
Nous venons de lancer une offre de test gratuit à destination des commerçants pour avoir un maximum de feedbacks, et nous sommes également dans une phase de recherche de fonds pour accélérer la commercialisation de notre solution.

Fiche d’identité :
Date de création ou de lancement: Création en avril 2012, lancement de la V.1.5 du site en janvier 2014.
Nom et formation des fondateurs : Omar Boudagga : Diplôme d’ingénieur, EPUN et Karim Idbouhaddou : Diplôme Chef de projet en systèmes d’information. Spécialiste en webmarketing.
Dans quelle région est située votre start-up ? : Nous sommes sur la côte d’azur, à Sophia-Antipolis plus précisément.
Website: www.dilengo.com
Twitter: @dilengo
Facebook: Facebook.com/dilengo

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *