Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
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#Startup : Pourquoi faire une campagne métro est une bonne idée ?

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    Quand on pense “startup”, on pense souvent “digital”, surtout pour la publicité : on s’adresse à un public connecté, en permanence sur les réseaux sociaux… Mais il ne faut pas pour autant négliger les espaces de publicité plus classiques. Un bon exemple : le métro. En règle générale, les campagnes d’affichage dans le métropolitain rebutent un peu : on se dit que le prix est trop élevé, que les gens ne prennent pas le temps de regarder les murs en partant au boulot, et que l’impact business n’est pas facile à mesurer… Et pourtant, les campagnes métro, ça marche ! Découvrez nos conseils et le retour d’expérience de Nicolas Furlani, cofondateur de Privateaser.

    L’exemple de la campagne Privateaser dans le métro

    Un peu de backstory : en septembre 2016, Privateaser a décidé d’exposer les Parisiens à sa marque dans le métro pour la première fois. À ce moment-là, la startup était dubitative et pas sûre de l’accueil que les usagers du métro allaient réserver à sa campagne… Pour cette première campagne d’affichage, afin de se faire connaître au plus grand nombre, Privateaser a donc privilégié un message simple et efficace : “Réserver un bar, c’est gratuit”. L’objectif était de faire comprendre que, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la privatisation d’un bar ou d’un restaurant est gratuite, et qu’il suffit souvent d’une caution, ou d’un chiffre d’affaires minimum pour que le gérant accepte de privatiser son établissement.

    « Au terme de la campagne, nous avons constaté une meilleure compréhension de notre activité et de notre message, et une forte augmentation de notre trafic. Aujourd’hui, la plupart de nos collaborateurs récemment embauchés nous ont connus par le métro ! », explique Nicolas Furlani, cofondateur de Privateaser.

    Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le métro vous permettra d’attirer l’attention de toutes les cibles de clientèle, qu’elles soient BtoB ou BtoC. Privateaser pourrait en témoigner : après une semaine de campagne, les demandes des gérants d’établissements pour être référencées sur le site se sont multipliées !

    Ces résultats positifs, au-delà des attentes, ont convaincu Nicolas et ses collègues de retenter l’expérience en 2017. La startup en profite d’ailleurs pour dévoiler sa nouvelle signature de marque en ce moment même, dans le métro parisien.

    privateaser startup

    Quelle fréquence et quel message pour des campagnes dans le métro ?

    Mais à quelle fréquence faut-il organiser vos campagnes métro ? En effet, l’affichage dans le métro pendant une semaine requiert un certain investissement : en comptant le coût de la création, l’impression et les frais publicitaires, le budget considérable. Il ne faut donc pas organiser ces campagnes à la légère…

    C’est tout un équilibre à trouver : il faut réaliser la campagne assez longtemps après la première pour éviter d’être répétitif, sans trop tarder pour éviter que les gens oublient la marque. De plus, le message doit rester dans la même ligne que le précédent tout en incarnant les éventuelles évolutions de stratégie.

    C’est dans ce dernier cas de figure que la nouvelle campagne de Privateaser a été imaginée : en s’appuyant sur la notoriété engendrée par leur précédente campagne, ils ont pu transmettre un message plus axé sur l’émotion. Selon Nicolas, il s’agissait d’atteindre « une cible de particuliers et d’entreprises à la recherche de simplicité pour organiser un événement réussi qui laisse place à l’imprévu, à cet instant où l’événement passe d’une simple soirée à un moment inoubliable ». Pour cela, Privateaser a recentré son identité sur ce moment où, après une organisation facile et sans accrocs de la soirée, une touche d’imprévu lui donne toute sa saveur et la rend mémorable, en s’appuyant sur sa nouvelle signature : « Organisez l’imprévu ». Toucher une cible dans sa routine du métro avec un argument basé sur l’imprévu.

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    Cinq conseils pour créer votre campagne métro !

    • Prenez en compte la saisonnalité de votre activité : une semaine, c’est court, alors sélectionnez-la avec soin ! Placez votre semaine d’affichage au moment le plus propice, lors de la reprise de votre activité par exemple. C’est pour cette raison que Privateaser a opté pour une semaine de septembre, afin de profiter du retour des vacances et du début des préparations des soirées de fin d’année.
    • Envisagez de co-brander la campagne : si vous voulez vous faire connaître sans trop dépenser, la meilleure solution reste d’impliquer vos partenaires dans votre campagne. Cela vous reviendra moins cher !
    • Limitez les coûts : Lorsque vous voulez acheter des espaces publicitaires dans le métro, privilégiez les espaces non priorisés par d’autres campagnes : ils ne sont souvent pas moins bien positionnés que les autres, et leurs prix sont souvent revus à la baisse. La deuxième idée pour réduire les coûts et de gérer vous-même la créa de l’affiche. 
    • Un visuel et un slogan qui marquent au premier coup d’oeil, c’est essentiel, surtout pour les gens qui passeront devant sans trop regarder : il faut avant tout susciter l’intérêt au premier regard. Ainsi, vous toucherez aussi bien les gens pressés que ceux qui ont le temps de s’arrêter pour regarder votre affiche !
    • Si vous voulez profiter d’un changement d’identité pour faire une campagne métro, vous pouvez demander l’aide d’une agence de communication. Elle pourra vous conseiller et saura vous aiguiller sur la meilleure façon de mettre en avant cette nouvelle identité. C’est un moment de communication décisif pour une marque, donc ce n’est pas superflu de demander une expertise extérieure.
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