Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
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#Startup : Homega est le premier agrégateur de services lié à votre vie locative !

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    Cette semaine dans la France a d’incroyables startups, découvrez la startup Homega. La startup Homega est le premier agrégateur de services lié à votre vie locative. Rencontre avec Olivier Basile, co-fondateur et CEO de la startup.

    Le concept de la startup Homega

    Homega est né d’un simple constat entre 3 amis qui recherchaient un logement sur Paris : un manque d’outils numérique sur le marché de l’immobilier en PAP. Ils se sont donc posé la question suivante : comment digitaliser ce marché ?
    « Après que nous nous soyons focalisés sur la gestion locative, nous avons pu constater que les solutions existantes n’étaient destinées qu’aux propriétaires. L’agrégation de service est alors apparue comme une évidence afin de proposer un outil qui serait aussi utile aux propriétaires qu’aux locataires » raconte Olivier.

    Homega est une solution tant pour la recherche et le paiement des loyers en ligne par le locataire (par carte et virement), que pour la signature électronique du bail et ce jusqu’à l’édition automatique des quittances et des relances. Ces différentes fonctionnalités permettent aux propriétaires d’une part de gagner un temps précieux, et d’autre part d’entretenir un contact facilité avec le locataire. Olivier rappelle que « la gestion locative reste un aspect majeur de notre système, c’est la raison pour laquelle nous proposons un outil complet, permettant de gérer soi-même et en ligne un ou plusieurs biens immobiliers. »

    logo startup homega

    Il faut souligner que la proptech est un marché passionnant, sur lequel beaucoup de choses se passent malgré un certain défaut de médiatisation en France. D’autre pays tels que l’Allemagne ou les US placent d’ores et déjà proptech au même niveau que la foodtech et la biotech. On observe en France que les acteurs implantés sur le marché peinent à valoriser leurs solutions, du fait d’une certaine forme de « confidentialité » inhérente au marché. La startup a donc intégré, sur Homega, les partenaires les plus prometteurs pour chaque catégorie de service, afin que les utilisateurs puissent y avoir recours sans avoir à effectuer des recherches pour identifier quel prestataire répondra le mieux à ses besoins. Les nombreux partenariats en place (Mesdepanneurs, Flatsy, Hoper, Travauxlib, etc.) en plus de proposer une grande gamme de services offrent une vitrine permettant de promouvoir des startups exerçant dans le milieu de l’immobilier.

    La startup utilise aussi les données recueillies. « La data conservées en interne, nous permet d’envoyer le bon message, au bon moment et au bon utilisateur. Pour exemple : lorsqu’un utilisateur va changer de logement nous lui proposons à ce moment précis des services annexes (déménagement,…) ou encore lorsqu’un propriétaire publie une annonce il se voit proposer la sous-traitance de la visite, les ménages ou encore la mise en relation directe en matière de travaux avant l’arrivée du nouveau locataire dans le logement, » explique le fondateur de la startup.

    Le business model de la startup Homega

    L’utilisateur Homega (qu’il soit locataire ou propriétaire) peut en quelques clics réserver des heures de ménage, faire appel à un dépanneur en urgence ou à un architecte/décorateur d’intérieur, il peut également sous-traiter la visite de son logement, etc. avec la garantie de faire appel à un professionnel qualifié et dont les tarifs restent abordables. Les factures sont stockées et accessibles en ligne, offrant un accès facilité à la fiche technique du logement et une lisibilité des travaux réalisés, ces fonctions ayant pour avantage de valoriser le logement et d’assurer au locataire la conformité et la salubrité du bien. Pour comprendre comment la startup se rémunère, Olivier explique qu’ils se rémunèrent « en tant qu’apporteurs d’affaires lorsque nos utilisateurs utilisent les services de nos partenaires sans que le service lui coûte plus cher, notre rémunération se compose en parallèle d’un taux de commission sur l’encaissement des loyers en ligne ».

    homega startup

    Votre plus grosse difficulté jusque là ?

    « La difficulté principale provient sans doute de la construction et de la sécurisation de la plateforme, qui est le résultat de plus de 15 mois de travail. Nous pouvons également évoquer la difficulté que nous avons rencontré dans les premiers mois, en raison de notre statut de startup, pour trouver des partenaires prêts à se lancer avec nous dans l’aventure… » confie Olivier.

    L’actualité de la startup Homega 

    Homega a pour vocation à terme à démultiplier le nombre de services proposés ainsi que la recherche d’outils nouveaux et complémentaires pour la gestion locative des biens immobiliers. « Nous sommes donc en train de travailler ces outils et ces nouvelles fonctionnalités »


    Fiche d’identité de la start-up

    Nom des fondateurs : Olivier BASILE, Pierre GABORIAUD, Nicolas ANCEL
    Où est située la start-up ? : Paris
    Secteur d’activité : PropTech, Immobilier
    Website : Homega.xyz
    Facebook : Page de la startup
    Twitter : Compte officiel

    france startup

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