#Startup : La révolution digitale du marché événementiel

event digitalisation startup

Le baromètre 2016 Croissance&Digital indique que 85% des entreprises françaises ont amorcé leur transformation digitale. Cette étude révèle aussi que les entreprises les plus digitalisées ont une propension 4x plus grande d’être en croissance durable. Ceci explique donc pourquoi aujourd’hui le secteur de l’événementiel est en pleine mutation digitale grâce à l’apport des nouvelles technologies. 

Des animations à la pointe de la technologie

Pour qu’un événement soit réussi, il faut aujourd’hui que les invités participent à une vraie expérience et qu’ils soient acteurs. Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans le marché événementiel, désormais les événements se partagent instantanément grâce par exemple au live streaming, aux tweets et SMS walls etc..

S’ajoute au partage instantané, le besoin de vivre une expérience insolite et unique. Depuis quelques mois, c’est le marché des bornes photo pour les événements qui est en plein boom. C’est en effet une activité très appréciée des participants car cela permet de prendre des photos avec ses amis ou ses collègues dans un cadre informel, souvent avec des accessoires proposés pour se déguiser. Les bornes permettent d’imprimer directement sur place ou de les partager sur les réseaux sociaux sous forme de GIF par exemple, afin que chacun puisse garder un souvenir sympa de l’événement.

Giforama by Haribo

La réalité virtuelle, un futur très proche

En 2017, l’accent sera mis sur le sensationnel. La réalité augmentée et la réalité mixte seront de fortes tendances avec l’usage des casques de réalité augmentée, la vidéo 360° immersive, les graffitis virtuels etc. De façon générale, les dispositifs immersifs séduiront car ils proposeront des expériences inédites.

De plus en plus de prestataires, proposent des animations, ils s’occupent d’apporter le matériel, lunettes et vidéoprojecteur, et proposent souvent 2 ou 3 vidéos pour que les gens découvrent la réalité virtuelle. Mais ce n’est que le début, les possibilités sont nombreuses, on peut imaginer filmer la soirée en 360 degrés en live, afin que des personnes puissent y participer à distance.

VR event

Les lieux se mettent à la page

Qui dit événementiel, dit atypique et original. Désormais, la soirée intimiste dans un loft est préférée à la soirée plus classique dans une salle de location traditionnelle. L’offre clé en main séduit de plus en plus une clientèle à la recherche de solutions faciles et rapides. Clémence Férault, responsable des événements chez Privateaser constate : “le nombre de demandes est croissant pour des lieux atypiques comme les rooftops, les salles dans des parcs, des péniches etc”. C’est d’ailleurs la politique de Privateaser de référencer des lieux tendances pour que les événements sortent de l’ordinaire.

Des exemples :

  • Le Delirio, qui a ouvert récemment, a la particularité d’avoir un arbre au centre de la pièce. Au mur, de grands visuels de nature accompagnent la thématique. Le retour aux sources est de mise.
  • Le Rooftop du Generator donne sur un somptueux point de vue du Sacré Coeur. Le Generator est une auberge de jeunesse qui saura attirer les touristes étrangers.

digitalisation event

Les sites de Venue Finding s’imposent

 La tendance du Venue Finding qui existe depuis les années 90, se digitalise. La recherche de lieu se fait maintenant grâce à des plateformes web comme Privateaser.com qui proposent des filtres correspondants aux différents besoins. Dans la lignée de la désintermédiation avec Booking.com dans le secteur de l’hôtellerie, de Doctolib.com dans le secteur de la santé, l’événementiel aussi aujourd’hui s’affranchit des intermédiaires entre les lieux et les clients. Le rôle des Venue Finders digitaux est de référencer des lieux et de négocier certains tarifs pour faciliter l’organisation d’événement. L’objectif étant de proposer des packages clé en main pour que n’importe quel client puisse se saisir de l’organisation d’événement.

Home Page Privateaser

Le secteur de l’événementiel est en train d’opérer sa transition dans le monde digital notamment grâce à la création de plateformes de venue finding et à toutes les animations qui utilisent aujourd’hui les nouvelles technologiques. Au vu de l’évolution rapide de la place des objets connectés, de la communication instantanée et de la réalité augmentée, nous savons avec certitude qu’il faudra observer ce secteur qui nous réserve encore bien des surprises.


Crédit Photo : bbernard via Shutterstock

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *