#Startup : Se lancer à 15 ans, c’est possible ! Rencontre avec Jonathan, CEO de ClockTweets.

ClockTweets Jonathan noble startup

Un projet commence toujours par un besoin. À ses 15 ans, en 2010, Jonathan tenait un blog WordPress sur l’actualité Tech. Il avait besoin de publier des Tweets alors qu’il était en cours pour être synchrone avec la sortie de ses articles. Le 21 Juillet 2010, voilà alors le Tweet qu’il publiait sur son compte :

CLOCKTWEETSBeaucoup de réponses négatives : un tel outil n’existait pas. Ou du moins, n’était pas assez connu pour être l’outil référence. Pas de problème, Jonathan décide alors d’en créer un. ClockTweets.com est une plateforme Twitter française permettant de programmer vos Tweets pour une date future.Cet outil mise sur une utilisation très simple : un clic pour vous connecter grâce à votre compte Twitter, un clic pour sélectionner la date et l’heure de programmation et un clic pour valider. Rencontre avec Jonathan Noble, fondateur et CEO de ClockTweets.

Jonathan, comment es-tu venu à l’entrepreneuriat ? Si jeune ?

Je pense que mon envie d’entreprendre provient de mon environnement : cela fait de nombreuses années que des membres de ma famille entreprennent dans des domaines extrêmement variés. Depuis que je suis tout petit j’ai cette culture de créer, d’essayer, d’échouer, puis de recommencer pour enfin “réussir”. Entreprendre est devenu très tôt une de mes passions. 

Je me considère comme extrêmement chanceux, car ce déclic est arrivé très tôt. J’ai réalisé mon 1er projet web à 13 ans, puis ClockTweets à 15 ans, sûrement parce que j’ai toujours été libre d’essayer. Ceci m’a permis de monter en compétences très rapidement grâce aux multiples projets que j’ai entrepris dès qu’une idée germait dans mon esprit !

N’est-il pas difficile d’être pris au sérieux avec ton âge ?

En prenant du recul, je dirais non, il n’est pas difficile d’être pris au sérieux en tant que jeune entrepreneur, dans le cas où on dégage une certaine confiance en soi et en ses connaissances, sans pour autant basculer dans le “trop de confiance” bien sûr. Le tout est de faire ressentir aux autres personnes qu’on est légitime dans notre domaine. Et dans le cas contraire, c’est un moteur pour moi que de démontrer que je le suis.

Qu’est ce que ClockTweets ?

ClockTweets est une plateforme permettant de programmer ses Tweets avec amour et d’analyser l’impact de ses publications. Notre plateforme permet d’accroître, de fidéliser et d’augmenter l’engagement de votre audience sur les réseaux sociaux, en très peu de temps. ClockTweets permet de programmer des tweets, de gérer plusieurs profils, de mettre en place des tweets récurrents et d’obtenir une analyse poussée. C’est un modèle Saas donc tout est disponible en ligne très facilement. Notre plateforme a l’avantage d’être disponible en français et anglais. Le projet a été fondé en 2010, mais ClockTweets est devenu une véritable startup depuis un an et demi maintenant. 

clocktweets startup jeune
Les bénéfices de ClockTweets. Flèche verte = bon signe

Et donc aujourd’hui ClockTweets ça donne quoi ?

Aujourd’hui, ClockTweets c’est 2,5 millions de Tweets programmés par plus de 28 000 utilisateurs dont 430 grands groupes nationaux et internationaux, des chaînes de la TNT et de radio, des grands magazines, des personnalités ou encore des ministères : TF1, France Télévisions, Polytechnique, le RCT ou encore PMU. C’est un très bon signe pour un startup comme la notre d’avoir très rapidement des clients de renom. 

ClockTweets c’est aussi une équipe composée de 4 passionnés et je peux vous assurer que c’est la meilleure team du monde ! Il y a Thibaud Spieser, le co-fondateur et CTOKévin Brin, développeur mobile, Nicolas Lequeux au marketing et moi-même dans le rôle de CEO et UI/UX designer.

equipe clock tweet

Quelle stratégie adopter face à Buffer, Hootsuite … ?

Pour nous démarquer, nous basons notre développement sur différents axes tels que : L’écoute & l’accompagnement client : il est très important pour nous d’être à l’écoute de nos clients et d’être réactifs face à leurs différentes sollicitations. Nous adorons les accompagner dans leur utilisation de la plateforme et nous n’hésitons pas à leur proposer notre expertise sur les réseaux sociaux. L’ergonomie : notre outil se doit d’être le plus simple d’utilisation possible pour que nos utilisateurs gagnent du temps. En moyenne, chaque utilisateur gagne jusqu’à 1h par jour grâce à ClockTweets. Les fonctionnalités exclusives : nous disposons de nombreuses fonctionnalités exclusives. Par exemple, il est possible de programmer des vidéos natives de 140s sur Twitter, de suivre les conseils personnalisés du “quality coach” en live pour écrire le Tweet parfait, deconnaître ses meilleures heures pour Tweeter et deprogrammer des gifs natifs sur Facebook (bêta).

Et parle moi de ce jeu éphémère que vous avez mis en place pour les 2 millions de Tweets programmés

On fait aussi des jeux Twitter éphémères. Pour des évènements particuliers nous avons la capacité de développer des jeux Twitter éphémères afin d’augmenter l’engagement entre les followers d’une marque et celle-ci. Environ 14% de la communauté est active pour ce type d’évènements, ce qui est énorme. Pour nos deux millions notre idée était simple : à chaque Tweet publié, un missile est propulsé sur des ballons remplis de confettis afin de les faire éclater « en live ». Techniquement, Thibaud a réalisé ce petit jeu grâce à l’API Twitter. Dès qu’un Tweet contenait « @ClockTweets + #ClockTweets2M«  , notre algorithme recherchait des actions dans celui-ci (sous forme d’hashtags) : #droite ou #gauche (pour faire bouger horizontalement le lance missile), #haut ou #bas (pour faire bouger verticalement le lance missile), #feu (pour lancer un missile). Une fois le Tweet analysé, l’information était envoyée au lance missile USB qui effectuait les actions demandées. En 3 clics maximum, chaque Twittos pouvait jouer à notre jeu. Simple original et créatif !

Comment célébrer une bonne nouvelle by ClockTweets

Les prochaines étapes pour ClockTweets ?

Nous avons plusieurs grandes échéances dans les semaines & mois à venir :

  • La programmation Facebook va débarquer sur ClockTweets (actuellement en bêta-test, si cela peut intéresser certains, n’hésitez pas à nous mentionner sur Twitter @ClockTweets) ;
  • Nous allons mettre en ligne la première version de nos applications mobiles (iPhone/Android) ;
  • Nous préparons actuellement une levée de fonds (prévue pour la fin du Q1 2017), afin de renforcer la présence de la plateforme en Europe et de pouvoir nous développer sur d’autres réseaux sociaux. Ce dernier point va être une nouvelle aventure incroyable pleine d’opportunités. L’équipe va s’agrandir et  nous allons accélérer le développement de notre outil !

Un conseil aux jeunes qui veulent se lancer ?

J’adore la citation suivante : « si tu ne construis pas ton propre rêve, quelqu’un va t’embaucher pour construire les siens » de Tony Gaskins. Il ne faut pas hésiter à se lancer pour ne pas regretter, car quoi qu’il se passe (réussite ou “échec”), on apprend énormément grâce à l’entrepreneuriat. Surtout qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre ! Être jeune est une véritable opportunité quand on y pense. On n’a pas d’enfant, pas de maison, pas de crédit… Attention cependant, il ne faut pas se lancer tête baissée, il faut avoir une idée qui réponde à un véritable besoin et en laquelle on croit !

jonathan noble

Quelles erreurs ne referais-tu pas ?

Après réflexion, voici 2 erreurs que je ne referais pas. La première d’Attendre d’avoir un produit parfait pour le lancer : c’est une erreur et ça n’arrivera jamais. Nous l’avons très vite compris, le mieux est de faire un MVP, pour le confronter le plus rapidement possible aux avis de sa communauté d’utilisateurs. C’est grâce à leurs retours que le produit se perfectionnera de jour en jour. Aujourd’hui, chez ClockTweets les besoins/retours utilisateurs sont véritablement au centre de nos attentions. 

La deuxième c’est d’avoir peur de vendre : ClockTweets a longtemps été uniquement gratuit. La première fois que nous avons travaillé sur notre pricing, il a été très difficile pour nous de juger notre produit à sa juste valeur. Nos premières ébauches décrédibilisaient même notre travail, alors qu’au contraire, il est normal de vendre un produit à son vrai prix. Nous avons la chance d’être extrêmement bien entourés par des entrepreneurs aguerris et c’est très important d’avoir des mentors qui sont déjà passés par là où on est actuellement. Car même s’ils n’ont pas de recette magique pour nous faire réussir, ils ont de nombreux conseils qui nous permettent d’éviter de faire des erreurs.

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *