Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[La France a d’incroyables start-up] LeComparateurAssurance.com, 1er comparateur géolocalisé

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    1001startups.fr newsletter hebdomadaire qui décrypte l’info startup tous les samedis, vous présente aujourd’hui la start-up, LecomparateurAssurance.com, 1er comparateur géolocalisé indépendant d’assurance.

    Pouvez-vous nous présenter votre start-up? 

    Le projet a débuté en 2010, année charnière dans l’utilisation d’internet par les ménages français, notamment en termes de comparaison. Les particuliers commencent alors à adopter des comportements d’achat différents : ils comparent et vérifient en ligne avant l’acte d’achat. C’est d’ailleurs l’année où naissent beaucoup de comparateurs de prix en ligne.

    Travaillant dans l’assurance avec une forte expérience en courtage, j’y ai vu une opportunité, car on ne retrouvait qu’exclusivement des comparateurs d’assurance basés sur le modèle anglo-saxon, c’est-à-dire focalisés uniquement sur le prix. Or il y avait un réel besoin pour les assureurs quant à une présentation plus exhaustive de leurs contrats en ligne, prenant en compte services et garanties, et pour les internautes désireux de pouvoir comparer sur d’autres critères que celui du prix. Ce comportement étant une réelle spécificité du marché français.

    Nous avons d’abord développé LeComparateurAssurance.com, lancé en avril 2011, permettant aux internautes de comparer plus de 2 000 contrats afin de trouver une assurance santé, auto, moto, habitation, crédit, vie, décès, obsèques, animaux ou dépendance, avec le meilleur rapport  qualité/prix/service. Nous accompagnons l’internaute dans sa démarche du début à la fin, afin qu’il bénéficie de toutes les informations nécessaires dans sa phase de recherche.

    Est né en 2014 LassurancePro.com, offrant le même service mais cette fois à destination des professionnels (mutuelle collective, assurance flotte automobile…). L’outil permet également aux employeurs de mettre en concurrence les contrats d’assurance santé à destination de leurs salariés. Sachant que l’Accord National Interprofessionnel impose la mise en place d’une mutuelle collective pour tous les employés du privé au 1er janvier 2016, c’est un marché en plein essor sur lequel nous souhaitons nous positionner.

    Comment cela fonctionne?
     L’internaute renseigne son profil et ses exigences, grâce au formulaire de la page du produit d’assurance qui l’intéresse. L’outil gratuit lui retourne alors une liste de contrats adaptés à sa demande.
    C’est un service rapide (nous sommes directement connectés aux tarifs des assureurs, pour une comparaison instantanée), intuitif et gratuit, sans engagement et c’est aussi et surtout le premier et unique comparateur en France qui offre la possibilité de trouver un assureur près de chez soi, grâce à la géolocalisation. De plus, le  comparateur est indépendant des compagnies d’assurance, donc totalement impartial.


    Quelques chiffres?
    Nous répertorions plus de 2 000 offres différentes, issues de près de 60 partenaires assureurs différents (33 pour les complémentaires santé, dont nous sommes leader). Nous intégrons actuellement près d’un nouvel assureur toutes les 3 semaines, ce qui fait de nous le comparateur d’assurance ayant le rythme le plus rapide du marché. LeComparateurAssurance.com reçoit plus d’un million de visiteurs uniques chaque mois.

    Quel est votre business model ?
    Le service est gratuit pour les internautes. C’est par les assureurs partenaires que nous sommes rémunérés, pour chacune des mises en relation que nous leur permettons de faire avec les internautes.

    Quelle est votre actu du moment?
    En ce moment, l’actualité s’articule beaucoup autour de la loi Hamon, dont les mesures s’appliquent petit à petit, comme la résiliation infra-annuelle, tant attendue ces sept derniers mois, et qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2015. Nous avons d’ailleurs lancé un blog informatif sur ce sujet.
    Egalement, l’ANI concentre beaucoup d’attention, puisque chaque entreprise du privé doit se préparer à proposer une mutuelle à ses salariés cette année.

    Fiche d’identité :
    Date de lancement : 31/08/2010
    Nom et formation des fondateurs : Christophe Triquet
    Dans quelle région est située votre start-up ? : Le Nord Pas-de-Calais (Lille)
    Secteur d’activité : Assurance
    Website : www.lecomparateurassurance.com
    Twitter : @Le_Comparateur
    Facebook : Facebook.com/LeComparateurAssurance

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