Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[La France a d’incroyables start-up] Matooma fait communiquer les objets connectés

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    Aujourd’hui le blog d’actualités des startup en France et en région vous présente la start-up montpelliéraine Matooma qui propose une plateforme de gestion Machine to Machine. Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr est parti à la rencontre de Frédéric Salles co-fondateur.

    Pouvez-vous nous présenter votre start-up?
    Matooma est une société spécialisée dans la gestion des parcs d’objets connectés par des cartes Sims.
    Les parcs d’objets communicants (ou connectés) nécessitent :
    –       des cartes SIM M2M : commande, intégration dans les boitiers communicants et activation d’un abonnement auprès d’opérateurs de télécommunication ;
    –       un suivi du parc : gestion des abonnements (consommation, facturation, etc), gestion des disfonctionnements des cartes SIM M2M et/ou du boitier communicant, etc.

    Le marché M2M n’est pas fluide :
    –       les opérateurs de télécommunications fournissent uniquement une carte SIM et un abonnement à durée déterminée (2/3 ans), avec des dépassements de forfaits en fonction de la consommation ;
    –       les fabricants de boitiers communicants livrent des boitiers vides ;
    –       les intégrateurs des boitiers communicants doivent équiper leur parc de boitiers en cartes SIM et abonnements et gérer l’ensemble avec les difficultés y afférentes ;

    Matooma se positionne en nouvel acteur, point d’entrée unique des utilisateurs et de tous les intervenants, en proposant une gestion externalisée de parcs d’objets communicants axée autour :
    –       d’un extranet permettant de commander, de gérer et de suivre le bon fonctionnement des cartes SIM (et des abonnements) installées dans les boitiers communicants ;
    –       d’une offre de service complète :

    • des abonnements adaptés aux besoins techniques des utilisateurs, à durée indéterminée et dont la facturation est forfaitaire (mutualisation des consommations entre les cartes SIM d’un même opérateur) ;
    • un SAV efficace permettant une prise en charge rapide de tout incident ;
    • une solution technique adaptée aux attentes du marché : Des cartes de différents opérateurs (SFR, Orange, Bouygues, Swisscom) et une carte SIM multi opérateur, la Matoocard, permettant de s’accrocher au réseau localement accessible quelque soit la zone géographique ;

    Comment est né le projet?
    frédéric-salles-1001startupsJ’ai été licencié économique le 21 Avril 2012 (et oui, la crise est passée par là) avec mon équipe commerciale. A 37 ans, me voilà employé, du jour au lendemain, chez Pôle Emploi.
    Etant passé par SFR pendant huit ans, dont six ans comme responsable du marché des cartes SIM « Machine to Machine » (M2M), je décide de me lancer sur ce créneau. Ayant des compétences en Informatique et commerce, j’en déduis qu’il me faut un associé qui connaisse la finance et la comptabilité, je décris alors le projet à un de mes anciens collaborateurs (John ALDON) qui avait été licencié et il adhère ! Nous voilà deux !
    Afin de trouver des financements, nous entamons notre pèlerinage des créateurs d’entreprise pour trouver des aides.
    Nous commençons par aller voir « Réseau Entreprendre » du Languedoc-Roussillon qu’un ami m’avait conseillé. Nous expliquons notre projet à un auditoire de chefs d’entreprises et après une bonne dizaine de questions, on nous applaudit (ouf !), le moral revient…Nous passons en commission le 31 mai 2012 et sommes validés à l’unanimité des participants : un prêt de 25 K€ nous est attribué. C’est bien, mais il nous fallait 100 K€ pour lancer notre activité… Heureusement, le responsable entreprise de la Société Générale LR (M. Alain PIOU) était présent, il valide notre projet et dans la foulée nous octroi un prêt de 75 K€ que nous signons un mois plus tard à l’agence de Lattes. Nous pouvons donc lancer la société !! Entre temps, notre équipe s’agrandit avec un autre ancien collaborateur recruté en tant que commercial qui nous rejoint en juin 2012. A ce moment-là, nous avons établi nos quartiers dans mon garage (et ce n’est pas une blague).
    En parallèle, nous décidons de prendre contact avec la structure d’accompagnement des start-up (notre interlocutrice, Mme Catherine POMMIER) : le BIC (dépendant de l‘Agglomération de Montpellier et de la région), une conseillère nous aide à structurer notre projet et en septembre 2012, suite à notre passage en commission, nous sommes validé avec une des meilleures notes attribuées.
    Nous intégrons nos nouveaux bureaux à Cap Omega au 1er Novembre 2012. A partir de là, tout va s’accélérer.
    Nous embauchons les deux autres anciens collaborateurs qui avaient été licencié au mois d’avril. Petite satisfaction, plus personne n’est resté « sur le carreau » et mon équipe « initiale » est de nouveau en place !
    En décembre 2012, la Région nous octroie un prêt de 50 K€(Pacte) pour investir dans de la communication, des salons et du développement commercial.
    En mars 2013, nous passons en commission Créalia (fond d’amorçage pour l’innovation) et nous validons un prêt de 60 K€ pour le recrutement de notre équipe R&D.

    L’activité est lancée !

    Pouvez-vous nous expliquer votre offre?
    L’offre de services de Matooma repose sur des solutions performantes et innovantes lui conférant un avantage concurrentiel certain :
    –       la plateforme extranet M2Mmanager qui permet :

    • au fabricant : de commander à Matooma des Cartes SIM, de les intégrer et de les appairer aux boitiers communicants i.e. de les associer afin qu’ils fonctionnent ensemble dès l’activation par le client ;
    • au client utilisateur final : de commander, d’activer et de gérer les cartes SIM (et les abonnements y afférents) installées dans les boitiers communicants, avec un accès à des informations de gestion & des diagnostics ;
    • aux opérateurs de télécommunication : d’avoir une gestion simplifiée avec un contractant unique expert en M2M sur la base de volumes significatifs ;

    –       une offre de service source de maîtrise des coûts pour ses clients :

    • des abonnements aux spécifications techniques adaptées aux besoins de consommation des utilisateurs finaux ;
    • des abonnements à durée indéterminée résiliables à tout moment en fonction des nécessités de chaque client, écartant ainsi la durée déterminée classiquement proposée par les opérateurs de télécommunication ;
    • des forfaits compétitifs en raison de négociations en amont avec les opérateurs sur la base de volumes importants, intégrant par client une mutualisation des consommations des abonnements souscrits auprès d’un même opérateur ;
    • Des cartes de différents opérateurs (SFR, Orange, Bouygues, Swisscom) et une carte SIM multi opérateur, la Matoocard, permettant de s’accrocher au réseau localement accessible quel que soit la zone géographique ;
    • un SAV performant facilitant la résolution rapide des incidents liés à la communication M2M.

    Quelques chiffres?

    • Création de 10 emplois (dont l’embauche des salariés licenciés en avril 2012),
    • Plus de 500 entreprises en France et en Europe sont clientes (dont BNP Paribas, Solem, Urbasolar, Legrand, Crédit mutuel, Crédit Agricole, Groupama Présence Verte, Hager, Europ assistance,  Mondial Assistance, Nexity, Eiffage, … ).
    • CA 2013 :  1 Million d’€
    • Prévisionnel 2014 : 4 Millions d’€

    Quel est votre business model?
    Notre modèle économique est basé sur un abonnement mensuel par objets connectés.
    Nous facturons une redevance fixe mensuelle intégrant les cartes sim M2M et les consommations nécessaires pour faire communiquer l’objet connecté, le logiciel web de gestion et le support.

    Aujourd’hui quelle est votre actu?
    Pour 2014, nous prévoyons le recrutement de 10 personnes supplémentaires sur la France et l’Europe :

    • 1 support bilingue
    • 9 commerciaux spécialisés dans le domaine du M2M et des objets connectés.

    Nous venons de recevoir le trophée de la meilleure jeune entreprise 2013 lors des Trophées de la réussite le 17 Décembre au Corum de Montpellier devant 1 000 personnes.

    Fiche d’identité:
    Date de création ou de lancement: 1er Juin 2012
    Nom et formation des fondateurs : Frédéric SALLES et John ALDON
    Website : www.matooma.com
    Twitter : @MatoomaM2M
    Facebook : Facebook.com/matoomam2m

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