Modzart, la plate-forme de partage open-source dédiée à l’art et au design.

Modzart-1001startups

Lancée début 2015, Modzart a été conçue par Antoine Boulay. Par cette plateforme, il allie son savoir-faire en design de bijoux de luxe et en conception assistée par ordinateur (CAO) en proposant des modèles 3D à imprimer sous licence open-source.

Présentation

Ce bijoutier designer travaille depuis 20 ans pour les plus grandes marques de luxe Française, tels que Dior, Swarovski ou encore Baccarat. En parallèle, il enseigne depuis 2006 la conception assistée par ordinateur (CAO) à la section bijouterie de l’Ecole Boulle à Paris.
Passionné de nouvelles technologies, il utilise les méthodes de prototypage 3D depuis le début de sa carrière, tant dans les plus grandes maisons de joaillerie que dans les cours  qu’il donne à ses étudiants. En 2014, il décide donc de se mettre à son compte et de parier sur l’impression 3D, dans un milieu pourtant très fermé, en faisant le pari qu’il pourrait réunir une communauté de designer 3D autours de valeurs telles que le partage, l’entraide et la réutilisabilité. Via sa plateforme, il souhaite accompagner les développeurs vers de nouveaux usages de leurs produits et le secteur du luxe vers de nouvelles pratiques de conception.

Modzart propose ainsi aux utilisateurs d’imprimer directement les modèles 3D disponibles via la plateforme. Mais permet également la modification des modèles, tous proposés sous licence Creative Commons (BY NC SA). Enfin, une rubrique nommé « ByAntoineB » permet aux utilisateurs d’avoir accès à des créations fabriquées en France dans des matériaux haut de gamme, et de les acheter sur commande.

Lancé juste avant la Maker Faire Paris 2015, Antoine Boulay a créé pour l’occasion une gamme de modèles 3D d’accessoires de cigarettes électroniques. Ce nouvel objet de société étant encore trop éloigné du design selon lui. Il s’est donc prêté au jeu de le sublimer. La plate-forme a pour vocation de s’ouvrir à d’autres objets, tels que des bijoux et accessoires du quotidien. On y trouve depuis de nouvelles gammes telles que différents modèles de pipes en bois et de pendentifs.

Soutenu par le fond d’investissement « The W-Team »

Dans le cadre de leur initiative Venture Builder, ServeBox et e-labo se sont associées à Modzart pour son lancement à la Maker Faire de Paris avec leur fond d’investissement « The W-Team ». L’initiative Venture Builder, a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets grâce à une approche mêlant compétences et investissement. ServeBox et e-labo reunissent tous les profils et savoir-faire pour lancer un projet sur le marché en s’impliquant aux côtés du porteur de projet.

« S’associer en mêlant compétences et investissements, l’initiative Venture Builder constitue une approche innovante de la relation client fournisseur et du développement de nouveaux projets. L’initiative Venture Builder propose ainsi une nouvelle approche de la relation client fournisseur et optimise le développement de nouveaux projets. »

Avec Modzart, ServeBox et e-labo sont directement impliquées dans le lancement de la start-up et appuient l’équipe de Modzart dans sa stratégie de développement. Elles prennent également en charge la conception et le développement de la plate-forme, la promotion et le marketing, le juridique et l’ingénierie financière.

Fiche d’identité:
Date lancement : Avril 2015
Nom & formation du fondateur: Antoine Boulay – Ecole Boulle, Paris
Localisation : Paris
Secteur Activité : Design
Website : www.modzart.paris
Twitter : @Modzart3D

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *