Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Oz, le robot autonome qui automatise le désherbage mécanique pour les maraîchers.

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Naio Technologie est une start-up toulousaine fondée en 2011 avec comme projet la création d’un robot de désherbage mécanique pour les maraîchers. Crée par Gaëtan Séverac Ingénieur en robotique ainsi que docteur en systèmes embarqués et Aymeric Barthès ingénieur en robotique.
    Elle développe des produits innovants en « Agrobotique », la robotique appliquée à l’agriculture, dans le but d’automatiser l’Agriculture, en soutenant une agriculture durable, raisonnée et respectueuse de l’environnement.
    La startup a mis au point différents robots capables de désherber, surveiller, entretenir des exploitations maraîchères, sans traitement chimique, contribuant ainsi à préserver l’environnement tout en augmentant la productivité.

    Les robots

    La startup développe la seule solution autonome de robots de désherbage mécanique, aboutie et déjà commercialisée.
    Leur produit phare, Oz, se présente comme un robot électrique, de petite taille est capable d’évoluer dans les rangées agricoles. Il est équipé de toute une série de capteurs lui permettant d’être entièrement autonome et embarque une bineuse de désherbage mécanique.
    Ses différentes fonctionnalités permettent un désherbage respectueux de l’environnement, en effet sa principale fonction est le désherbage mécanique des exploitations maraîchères ce qui s’effectue sans produits chimiques et donc de manière biologique.
    Il est commercialisé depuis fin 2013.

    Naïo technologie développe aussi 3 autres produits :
    Tout d’abord COSI, une bineuse électrique de maraîchage idéale pour les petites surfaces. Elle permet un désherber mécaniquement rapidement, sans effort et sans bruit.
    Afin de permettre de surveiller les exploitations Mr Météo a été créé, il s’agit d’un boitier qui informe par sms les agriculteurs de la température et l’humidité d’un lieu comme par exemple une serre et peut lancer des alertes SMS selon des paramètres définis.
    Enfin Little’Oz est une version du robot Oz destinée aux centres de recherche et à l’éducation.
    Fourni avec tout l’environnement de développement nécessaire, il permet de travailler et de se former à la robotique et à l’intelligence artificielle tout en disposant d’un robot fonctionnel.

    Un projet Maker

    Naïo technologie est un bon exemple de ces nouvelles innovations qui se développent dans le sillage du mouvement maker.
    En effet, afin de développer leur prototype ils ont fait appel aux compétences et aux expertises techniques du fablab de Toulouse qui leur a apporté son soutien. On assiste à l’émergence d’une nouvelle forme d’innovation, qui fait appel aux savoir-faire présents dans ces formidables lieux d’échange et de co-working que sont les fab labs et Naïo Technologie en est un bon exemple.
    Ces lieux d’échange collaboratif sont-ils en train de devenir des accélérateurs d’innovation ?
    C’est en tout cas ce que pense Gaëtan Séverac (vous pouvez lire son point de vue sur le blog Culture Maker).

    L’impact

    Les robots de Naïo technologie sont conçus dans le but de réduire la pénibilité, et d’améliorer la rentabilité tout en limitant l’impact sur l’environnement.
    Ils ont tout d’abord un impact important sur la somme de travail à fournir par les agriculteurs.
    Le robot Oz permet de réduire grandement la pénibilité tout en améliorant le rendement, en effet il peut en toute autonomie travailler une grande surface.
    Ceci permet de soulager l’agriculteur des tâches à forte pénibilité et qui accaparent beaucoup de temps. Ils peuvent ainsi débloquer plus de moyens humains pour gérer leur exploitation et se concentrer sur les tâches à forte valeur ajouté.
    Les produits de Naïo Technologie sont aussi un moyen de booster le développement de l’agriculture biologique en permettant de réduire les coûts de production tout en augmentant le rendement de ce type de production.

    L’opération de financement et le développement

    Naïo Technologie a lancé une opération sur la plateforme de financement Wiseed.
    En effet après une levée de fond de 85 K€ en phase d’amorçage en 2013 puis une levée de fond de 735 K€ en 2014 la startup a un besoin en capitaux afin d’assurer son développement commercial et R&D afin de lancer de nouveaux projets.
    Le marché visé par Naïo technologie est en pleine expansion et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter
    Environ 6000 maraîchers en circuit court (conventionnels ou Bio) en France pour environ 35 000 ha de surface cultivée.
    75% de ce marché est dans la cible de Naïo technologie (1ha – 10ha).
    La tendance au circuit court a connu une véritable explosion ces 5 dernières années et est passée de 1000 producteurs à 6000. Aujourd’hui la tendance suit toujours cette courbe, tant au niveau national qu’à l’international.

    Leurs objectifs sont de se déployer sur d’autres segments de l’agriculture, tels que la vigne, présentant des besoins similaires au maraîchage. Dans le but d’adopter une position de leader du secteur d’ici 5 ans
    Naïo technologie prépare donc son entrée dans le domaine de la vigne à travers un projet en partenariat avec l’institut Français du Vin et LAAS CNRS.
    La surface des champs de vigne en France équivalant à 755 000 hectares et représente 15% de la valeur de la production agricole, pour seulement 3% des surfaces utilisées.
    De plus l’arrivée de nouveaux pays grands producteurs de vin dont la production concurrence celle des pays traditionnels laisse présager une demande croissante en solutions automatisées
    Enfin la startup a été approchée par la société Carre, leader Européen du Binage grandes culture afin de développer une solution robotisée. Ceci a débouché sur le projet de robot ANATIS qui a pour vocation à être utilisé dans les exploitations de betteraves sucrières (160 000 ha en France) et de Pommes de terre (400 000 ha en France).

    Fiche d’identité:
    Année création : 2011
    Nom & formation Fondateur: Gaëtan Séverac Ingénieur en robotique ainsi que docteur en systèmes embarqués et Aymeric Barthès ingénieur en robotique Localisation : Toulouse
    Secteur Activité : Robotique agricole
    Website : http://naio-technologies.com/
    Vous pouvez les soutenir la start-up sur la plateforme de crowfunding Wiseed.

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.