Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[La France a d’incroyables start-up] On se rase gratis!

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    Aujourd’hui, le blog d’actualités des startup en France vous présente la start-up « On se rase gratis » qui propose une nouvelle offre de rasoir par abonnement. Derrière ce nom, une expression  et surtout un ras-le-bol des prix pratiqués sur les rasoirs en GMS! On Rase gratis propose une offre de rasoirs made in USA, le tout à prix très attractifs! Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Julien Picaud co-fondateur.

    Pouvez-vous nous présenter votre société?
    L’idée d’On Rase Gratis vient de Pietro Di Comite, mon associé d’origine italienne, qui a repéré le concept “dollarshaveclub” aux Etats-Unis. Nous nous sommes connus sur les bancs de l’ESCP Europe. Ce site américain de livraison de rasoirs par abonnement a connu un immense succès en très peu de temps, révolutionnant le marché du rasage américain. Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas répliquer cela en France ? Ganaël Bascoul est notre troisième associé qui nous aide dans la définition de nos axes stratégiques et marketing. Notamment, le nom On Rase Gratis, une expression typiquement française, vient de lui.

    Comment cela fonctionne?
    On Rase Gratis vise à simplifier la vie des hommes qui se rasent. Nos clients n’aurons jamais plus la désagréable expérience de se réveiller le matin et s’apercevoir le jour d’une réunion important ou d’un entretien qu’ils sont à court de lames.
    Pour résoudre ce problème nous avons mis en place une offre qui est très simple :
    – Nous livrons gratuitement à nos clients le rasoir et trois recharges le premier mois, frais d’envoi inclus. Les produits sont livrés directement dans la boîte aux lettres, pas besoin d’aller à la poste ou chez la concierge les chercher !
    – S’ils sont satisfait par le mois d’essai, nous proposons ensuite de leur envoyer chaque mois 3 recharges à 4,99€ pour notre rasoir 3 lames « l’Ambitieux » et à 6,99€ pour notre rasoir 5 lames « le Président ». L’abonnement est sans engagement et il n’y a pas de frais cachés.
    – Enfin, nous offrons à nos abonnés en bonus un magazine avec des bons plans et des conseilslifestyle. 

    Quelques chiffres? (marché, …)
    De manière générale, la tendance du marché du rasage est à la baisse depuis plusieurs années, cela à cause de la « mode » de la barbe et des prix excessifs pratiqués par les grandes marques.En effet les rasoirs les plus touchés par la baisse, sont les rechargeables, car il s’agit des plus chers. Toutefois, les dimensions du marché restent très intéressantes avec une CA globale d’environ 500 MLN d’euros et notre mission est justement d’offrir des rasoirs haut de gamme à un prix accessible.

    SONY DSCQuel est votre business model ?
    Le business model repose sur l’abonnement mensuel. Après le 1er mois gratuit nos clients sont débités chaque mois. Après quelques mois d’existence, grâce à la qualité de nos produits, nous avons pu vérifier que le taux de résiliation de nos abonnés reste très faible ; cela nous a permis de valider notre business model ! Nos coûts d’acquisition sont très intéressants car notre mois gratuit nous permet d’abattre une des principales barrières des consommateurs lors d’un achat sur internet, leur doute sur la qualité du produit. Nous offrons des prix sensiblement plus bas que les grandes marques car nous avons coupé tous les coûts superflus tels que des publicités avec des personnalités connues, des emballages inutiles et les marges des distributeurs.
    Nous avons également une deuxième source de revenu, « Le Mag », notre magazine que nous distribuons à nos clients. Ce support nous permet de gagner de l’argent et également de mettre en place des échanges de visibilité avec des marques visant une cible similaire ou complémentaire à la nôtre.

    Quelle est votre actu du moment?
    Nous travaillons sur l’élargissement de notre gamme produits, pleins de nouveautés à venir, mais nous ne pouvons pas vous en dire plus par le moment. En tous cas, le marché du rasage ne sera plus le même 😉

    Fiche d’identité:
    Date de lancement : Janvier 2014
    Nom et formation des fondateurs : Julien Picaud (ESCP Europe – MScEnvironmental Protection), Pietro Di Comite (ESCP Europe – SOAS London), GanaëlBascoul (Ph.D. HEC).
    Dans quelle région est situévotre start-up ? Auvergne
    Website : www.onrasegratis.com
    Twitter : @OnRaseGratis
    Facebook : Facebook.com/OnRaseGratis

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