#Startup : Vers quelle plateforme de crowdfunding se tourner?

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Avec l’essor de l’économie collaborative, un nouveau mode de financement de nos start-ups est apparu, permettant de faire le lien entre les particuliers – avides de placer leurs économies dans des projets prometteurs – et les entrepreneurs – soucieux de trouver les ressources pour développer leur activité. Ce nouveau mode de financement participatif, plus connu sous le nom de crowdfunding, s’est beaucoup développé depuis les cinq dernières années.

Mais avec près de soixante plateformes référencées en France en 2016, difficile de s’y retrouver…

Alors comment choisir la plateforme qui vous convient le mieux ?

Fundraise Advisor fait le tri pour vous et lève le voile sur les caractéristiques, spécificités et critères de sélection des grandes plateformes du marché.

Les plateformes de prêt

Les plateformes de prêt ou de crowdlending permettent aux particuliers de se substituer aux banques pour financer un projet.

Les durées et les montants des prêts varient selon les plateformes.

Les taux d’intérêt sont fixés selon le profil de risque du projet, mais aussi selon la durée d’emprunt ou encore les modalités de remboursement souhaitées.

Les prix des plateformes varient également et n’incluent en général que des commissions sur le montant prêté sans aucun frais fixes.

Enfin, les plateformes de prêt requièrent généralement que l’entreprise soit solvable, rentable, et puisse présenter des états financiers passés.

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Les plateformes de don avec récompense

Les plateformes de don avec récompenses sont des plateformes qui proposent des contreparties en échange d’un don. Ces contreparties peuvent être matérielles, sentimentales ou encore permettre au contributeur de participer à un événement ou de recevoir un produit en exclusivité. Les contreparties sont en général graduelles selon le montant donné. Attention donc, en plus de la commission des plateformes, il faudra penser au prix que vous couteront les récompenses.

Les plateformes de don avec récompenses reposent presque toutes sur le principe du tout ou rien. Si vous n’atteignez pas votre objectif, vous ne recevrez rien et les contributeurs qui auront participé à votre projet seront remboursés. Ce modèle permet de limiter les risques pour les contributeurs car ils savent que s’ils vous financent, vous aurez les moyens de réaliser votre projet.

La durée maximum d’une campagne est en général de 60 jours mais les campagnes au meilleur taux de réussite durent 30 jours ou moins. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus la campagne est courte plus elle a de l’impact.

Enfin, les projets qui ont le plus de succès sont les projets à portée collective ou B2C car ils attirent des potentiels clients qui seront aussi vos contributeurs.

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Les plateformes de don sans récompense

Les plateformes de don sans récompenses permettent aux porteurs de projet de recevoir de l’argent sans récompenser les contributeurs financièrement ou matériellement. La contrepartie n’est qu’émotionnelle et les contributeurs ont régulièrement des nouvelles du projet qu’ils ont financé.

Ces plateformes sont nées d’un constat : un nombre grandissant d’utilisateurs ont besoin de lancer rapidement des collectes de fonds, sans forcément pouvoir proposer de contreparties ni vouloir proposer de date de fin de campagne.

Ces plateformes se destinent principalement à des associations et organisations à but non lucratif, mais aussi à des projets personnels.

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Les plateformes d’investissement

Les plateformes d’investissement ou de crowdequity sont des plateformes qui permettent aux entrepreneurs de lever des fonds auprès d’un groupe de particuliers qui investit de l’argent en l’échange d’actions. Le capital investissement est un investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres dans une entreprise non cotée, c’est à dire qui n’est pas encore entrée en Bourse.

C’est aussi, en général, un partenariat stratégique réalisé entre un investisseur et un entrepreneur, l’investisseur étant porteur de challenge sur les orientations stratégiques et demandeur de reporting.

C’est ainsi une forme de crowdfunding plus élitiste, et la contribution moyenne est, en général, supérieure aux autres formes de crowdfunding.

Le crowdfunding en fonds propres est souvent la bonne solution pour les entreprises encore trop jeunes pour intéresser les fonds d’investissement et les business angels.

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Si les plateformes se distinguent selon le type de financement qu’elles proposent, certaines sont également spécialisées par secteurs ou régions. Par exemple, Gwenneg couvre les projets bretons, Afrikwity les développements de projet en Afrique, tandis que MiiMOSA est spécialisée dans la mise en valeur de produits agricoles, et Lymo se concentre sur le secteur de l’immobilier.

Écrit par

Fundraise Advisor a été créée début 2016 par Julie Gozlan et Salomé Lellouche. FA accompagne les startups dans la réalisation du Business Plan, la recherche d’aides ou de subventions publiques, le coaching sur le pitch et vous met en relation avec des investisseurs BA ou fonds de VC.

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