#Startup : Se financer est toujours aussi difficile…

levée de fonds cci

Je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que le financement est l’une des problématiques principales rencontrées par les startups. En effet, la course aux fonds s’impose souvent comme une nécessité pour les startups et entreprises innovantes qui doivent engager de fortes dépenses en innovation et en marketing avant espérer atteindre un effet de volume suffisant.

De multiples types de financements existent, selon le type de l’entreprise, son stade de développement et les montants recherchés : subventions publiques, prêts d’honneurs, crowdfunding, prêt bancaire, levée de fonds… 

Pourtant, si le paysage du financement français, composé d’acteurs privés et public est varié, chaque année de nombreuses entreprises en croissance doivent déposer le bilan faute de trouver des financements adaptés pour poursuivre leur croissance.

Plus d’une startup sur deux a des difficultés pour trouver des financements.

Le dernier baromètre réalisé par Syntec numérique révèle que 53% des jeunes entreprises ont eu des difficultés à se financer en 2015, soit 10% de plus qu’en 2014.

Parmi les startups qui recherchent des financements, 56% souhaitent investir dans la recherche et l’innovation, 59% dans le développement commercial sur le territoire Français.

À ce jour, dans la chaine de financement des startups, les banques restent encore aujourd’hui un acteur majeur : 57% des startups déclarent qu’elles constituent leur première source de financement. Par ailleurs, certains dispositifs publics sont largement plébiscités par les startups, comme le Crédit d’impôt recherche dont bénéficie de nombreuses startups.

La levée de fonds reste toutefois le mode de financement le plus recherché par les startups.  L’entrée d’investisseurs externes dans la société, qu’ils soient Business Angels ou Venture Capitalist reste une étape difficile à franchir pour une très grande majorité de startups. Au-delà de délais d’attente très longs (il faut en moyenne entre 6 et 9 mois pour espérer lever des fonds), on estime qu’entre 2 et 5% seulement des dossiers reçus par les Business Angels et VC vont finalement trouver un financement.

La France en retard ?

La levée de fonds est donc un processus très difficile. Outre les critères de sélection drastique de la part des investisseurs, la compétition entre les startups est aussi de plus en plus importante. Si le nombre de startups et leurs besoins en financement augmentent, les fonds disponibles eux, n’augmentent pas proportionnellement.

Si ces dernières années les investissements en France sont en léger progrès, nous restons encore bien en retard en matière de financement, notamment au niveau européen.

En juillet dernier, un rapport rédigé par Jean Tirole et Marie Ekeland a mis en exergue de nombreux freins au développement des investissements en France, notamment pour augmenter l’investissement des capitaux étranger sur le territoire.

La création d’une fiscalité compétitive Française au niveau Européen, la création d’un compte Entrepreneur- investisseur pour encourager les entrepreneurs qui ont réussis à réinvestir dans l’économie locale sont deux préconisations prescrites dans ce rapport.

Participez à une table ronde sur le financement des start-ups et gagnez une séance de coaching pour votre levée de fonds…

 Vous cherchez du financement ? Vous avez des difficultés à trouver des financements adaptés ? Vous ne savez pas comment chercher des financements ?

logo cci franceLe réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie a besoin de vous pour connaître votre expérience, vos besoins et difficultés sur ce sujet. Il vous invite donc à participer à une table ronde consacrée au financement des startups. Une occasion de partager votre expérience, d’évoquer vos besoins et difficultés, d’échanger avec vos pairs.

Cette table ronde aura lieu le jeudi 1er décembre 2016 entre 17h et 19h à Paris. Elle sera animée par deux professionnels de la levée de fonds, Didier Bernard et Alain Mathieu.

Si vous êtes intéressés, ou que vous connaissez un entrepreneur intéressé, merci de vous inscrire et de répondre au questionnaire avant le mardi 29 novembre 2016.

Afin de vous remercier du temps consacré, une séance de diagnostic de vos besoins financiers et de coaching à la levée de fonds vous sera offerte.

 Article partenaire CCI France

Écrit par

Cofondatrice de 1001startups j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice #startup. Un peu féministe, beaucoup hyperactive je suis perpétuellement dans l'attente de mon prochain grand voyage. En moto c'est encore mieux, ou en courant peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *