Partez tranquille, Smartrenting paye votre logement inoccupé !

smartrenting-startup

Cette semaine, 1001startups vous présente une startup prometteuse destinée aux étudiants et jeunes professionnels (Parisiens pour le moment), Smartrenting. Fondée il y a peu par trois amis, cette startup parisienne propose de la gestion locative innovante pour étudiants.

Le concept

Vous êtes étudiant et avez le projet de partir pendant plusieurs mois ? Pour un séjour linguistique, un stage ou des vacances ? Le problème c’est que vous êtes déjà locataire d’un appartement et ne voulant pas le quitter vous allez devoir payer deux loyers.

L’étudiant qui part à l’étranger remet la gestion de son appartement à l’équipe de Smartrenting, en échange du paiement total de son loyer pendant la durée de son absence, d’un mois minimum.

Le fonctionnement est simple. Le locataire propose son logement à Smartrenting qui étudie le dossier puis procède à une visite de l’appartement si la réponse est positive. L’accord conclu donne lieu à la signature d’un contrat et la proposition du logement sur Smartrenting.

Ainsi, un touriste ou un professionnel de passage peut sous-louer l’appartement. Tous les clients de Smartrenting sont sélectionnés avec soin. Avantage supplémentaire, la plateforme assure le logement tout risque, mobilier et immobilier et vous propose un service supplémentaire pour sécuriser vos affaires personnelles par des professionnels du stockage.

Le business Model

La plateforme propose son bien en location sur le marché du court terme via les plateformes de location (Airbnb, Sejourning, HouseTrip…). Leur revenu est le delta entre le loyer reversé à l’étudiant et le montant généré par les séjours à court terme.

Pourquoi est-ce une incroyable startup ?

La startup, opérant sur Paris pour le moment, répond à un besoin de mobilité des étudiants. Difficile de laisser son appartement pour partir, puis tenter d’en retrouver un à son retour. Pire encore, devoir payer deux loyers ! Avec Smartrenting, partez l’esprit tranquille et soyez sûre de retrouver votre appartement propre et rangé, le tout en ayant économisé plusieurs mois de loyers.

Interview

L’équipe de 1001startup a interviewé Thibault Martin, cofondateur de Smartrenting.

Quels sont vos chiffres principaux ?

Nous sommes une start-up fondée en septembre 2015 par 3 associés. Nous sommes actuellement en phase de lancement : Le site et la page Facebook sont ouverts depuis le 2 novembre. Notre objectif est de récupérer des appartements en location dès janvier 2016.

Pourquoi avoir choisi d’entreprendre ?

Smartrenting a été fondé autour de deux valeurs : la découverte d’un besoin et la volonté d’entreprendre. Cette volonté est née d’une expérience vécue par l’un des trois associés. Thibault, lors d’un stage en Angleterre a été confronté à une problématique: devait-il rendre son appartement à Paris ou devait-il payer un loyer dans un logement inoccupé ? Il a été obligé de sous-louer lui-même son appartement, mais en écopant de plusieurs centaines d’euros de hors forfait, en dérangeant sa famille et ses amis pour la gestion et le ménage de l’appartement à chaque séjour. Romain et Théo ont rejoint le projet par la suite. Le premier lors du concours Pépite et le second pour le lancement de l’entreprise. Nous sommes trois amis qui avions envie d’entreprendre, mais il fallait découvrir un besoin concret pour pouvoir se lancer.

Avez-vous une anecdote à raconter ?

Nous avions rendez-vous au siège de la Banque Populaire pour la remise des prix du concours Pépite. Nous nous sommes présentés à l’accueil plein d’espoir, et à notre grande surprise, nous n’étions pas sur la liste des invités. Nous étions déçus, car cela signifiait que notre projet n’avait pas été récompensé. Nous avons quand même pu nous installer pour découvrir les autres projets.
À l’attribution du troisième prix, le PowerPoint dévoile notre logo. Très heureux et surtout très surpris, nous nous sommes levés pour remercier le comité et présenter notre concept.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent créer leur entreprise ?

Créer une entreprise, ça vient d’une idée, d’un concept. On se dit à ce moment qu’il suffit d’être bon dans ce domaine pour réussir, mais nous n’avons pas cette impression aujourd’hui. Notre conseil est de bien s’entourer. Le réseau est très important, des personnes de confiance dans des domaines spécifiques sont autant de valeurs que de futurs clients. Le réseau permet de soutenir et d’aider, ne le négligez pas.

Vous serez sûrement amenés à rencontrer des obstacles (problème d’argent, personne ne croit en votre projet, etc…). Persévérez ! Il faut croire en son projet, mais également accepter les critiques. On avance plus confiant lorsqu’on connait ses faiblesses.

Fiche d’identité :
Date de lancement : Septembre 2015
Nom et formation des fondateurs : Thibault Martin, Romain Bernard et Théo Vassoux
Dans quelle région est située votre start-up ? : Paris
Secteur d’activité : Gestion locative
Website : Smart-renting
Facebook : Smartrenting

Crédit photo : Smartrenting

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *