#Startup : Les sms marketing vont-ils sauver votre relation client ?

sms marketing startup

Le marketing mobile est devenu un levier très puissant pour les entreprises, au même titre que le référencement ou le content marketing. Depuis 2009, le cas du SMS Marketing, aussi appelé « Push SMS », qui permet à n’importe quel annonceur d’envoyer automatiquement des messages en masse et à moindre coût, divise. Un véritable paradoxe lorsque l’on sait que 100% des utilisateurs de téléphones mobiles ont accès à la fonction SMS. Les études existantes sur le SMS Marketing font état d’un taux de lecture allant jusqu’à 98%* et ce, en moyenne, dans les trois minutes après réception du SMS. Mais comment utiliser le SMS Marketing ? Peut-on même en étant une startup, s’offrir une campagne SMS Marketing ? Réponse.

Quels sont les avantages des SMS par rapport aux mails ?

L’instantanéité. La grande majorité des SMS sont lus dans les 3 minutes suivant leur réception et quand répondre à un mail demande du temps et de la réflexion, répondre à un SMS prend en moyenne 90 secondes. Par ailleurs les SMS sont mieux perçus que les emails par les consommateurs, le message y est plus court, plus succinct et souvent considéré comme plus utile puisque ce canal est idéal pour l’envoi de promotions par exemple. Par ailleurs les SMS marketing s’inscrivent dans une technologie opt-in, autrement dit les consommateurs ont donné leur accord au préalable pour recevoir des notifications.

En termes de temps le SMS est également plus efficace puisque pour être optimaux ils ne doivent pas excéder 160 caractères ce qui implique que leur rédaction est moins longue que pour un email. Le message qu’ils transmettent est également plus facilement mémorisable.

Tout le monde…

Financièrement le SMS est là encore le canal gagnant puisqu’un envoi ne coûte que 4,9 centimes en moyenne. Enfin le SMS permet de créer une relation plus personnelle avec le consommateur qui a, bien plus qu’avec un email souvent considéré comme un SPAM ou un envoi groupé, le sentiment que le message lui est adressé, à lui et à lui uniquement.

En quoi les SMS sont-ils efficaces pour la relation client ?

Les SMS permettent d’entretenir une relation plus personnelle avec ses clients en envoyant des messages courts mais plus réguliers. De plus rares sont les personnes qui aujourd’hui sortent sans leur téléphone et ceux-ci disposant de plus en plus de mémoire les messages sont généralement conservés. Par conséquent, les clients disposent en permanence de l’information reçue et peuvent la consulter à loisir ce qui implique qu’ils la mémorisent très facilement mais qu’ils peuvent également la communiquer autour d’eux, au détour d’une conversation par exemple ou à la réception d’un message !

Comment les startups utilisent-elles les SMS généralement ?

digitaleo sms marketing

Nous avons posé la question à Clémentine Blasco, chargé de marketing chez Digitaleo un éditeur de logiciel Saas de marketing relationnel et digital, différencié par secteur d’activité. Digitaleo propose aux entrepreneurs, commerçants, artisans, réseaux de points de ventes, TPE et PME, une solution tout-en-un pour booster leur activité commerciale grâce à des campagnes marketing et opérations commerciales prêtes à l’emploi. La solution en ligne agit sur le parcours global du client aujourd’hui : de l’acquisition à la fidélisation. « Il existe de nombreux types de messages qui peuvent être envoyés en fonction de différentes occasions. Parmi les plus utilisés par nos clients on retrouve : Le SMS d’anniversaire, le SMS de confirmation, le SMS promotionnel et le SMS événementiel. Mais on peut aussi parler des SMS de Cross Selling, des SMS de relance de client inactif et des SMS de fidélisation. Chacun d’eux répond à des objectifs qui leur sont propre mais ils ont tous un objectif commun : créer un lien avec le consommateur de sorte qu’il se sente reconnu et estimé. »

Startup : un SMS ou un Chatbot ?

Les Chatbots ont suscité autant d’engouement que de déception jusqu’à présent et leur usage est purement informationnel. Le SMS va beaucoup plus loin, bien sûr il peut être utilisé pour envoyer de l’information mais il sert également à envoyer des invitations à des évènements, des promotions…

L’intérêt du SMS marketing réside dans le fait que la relation entretenue avec le consommateur est personnalisée et que ce dernier a le sentiment de véritablement être en relation avec une personne et non un robot. 

Pour l’instant, la menace Chatbot n’est donc pas avérée. Les clients apprécient de se sentir reconnus et estimés, c’est à cela que sert le SMS, à personnaliser cette relation au maximum. Les Chatbots ne poursuivent pas le même objectif et on pourrait même y voir une certaine complémentarité.

En chiffres, les SMS Marketing ça donne quoi ?

Le SMS professionnel c’est :

  • 53% de lecture
  • 25 % de lecture et conservation
  • 36% des destinataires qui visitent le site web de la marque après réception du message
  • 22% qui achètent le produit concerné par la publicité reçue
  • 29% qui se rendent en point de vente
  • 38% qui estiment le SMS promotionnel très utile
  • 65% qui estiment le SMS marketing très utile

Des chiffres impressionnants, sans oublier que les Français consultent leur téléphone 150 fois par jour en moyenne. À vos SMS !


Article partenaire

Écrit par

L'équipe éditoriale de 1001startups. Pour contacter la rédaction cliquez ici! Postulez pour "La France a d'incroyables start-up" cliquez ici! Postulez à notre programme gratuit pour créer ou développer ton entreprise, Postulez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *