#Startup : Les 10 régles social media à respecter !

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Tirer parti de la puissance du contenu et du marketing des médias sociaux peut aider à faire augmenter significativement votre audience et votre base de clients. Mais commencer sans aucune expérience peut être difficile. Il est vital que vous compreniez les fondamentaux du marketing des médias sociaux. De la maximisation de la qualité à l’augmentation de vos points d’entrée en ligne… Ces 10 règles vous aideront à construire les fondations qui serviront la relation avec vos clients et l’image de votre marque. Alors, plutôt que de chercher désespérément un stagiaire pour gérer cette partie, prenez des notes !

#1 Social Media : l’écoute !

ça peut surprendre…

Réussir sa stratégie social media exige plus d’écoute que de paroles. Lisez le contenu en ligne de votre public cible et participez à des discussions pour découvrir ce qui est important pour eux. C’est seulement alors que vous pourrez créer du contenu et mettre en place des conversations qui ajouteront de la valeur plutôt que d’encombrer leur feed Facebook.

#2 Social Media : La concentration.

Il vaut mieux se spécialiser que d’être un « jack-of-all-trades » comme disent les Américains. Une sorte de touche-à-tout sans véritable compétence et expertise. Une stratégie axée sur les médias sociaux et le marketing de contenu visant à bâtir une marque forte a une meilleure chance de réussite qu’une stratégie globale qui tente d’être tout pour tous.

#3 Social Media : La qualité, rien que la qualité !

Point

Faites toujours primer la qualité sur la quantité. Il est préférable d’avoir 1000 visiteurs en ligne qui lisent, partagent et parlent de votre contenu avec leur propre public dans des termes élogieux. Que 10.000 vues qui repartent déçues de votre contenu. Vous pouvez créer le débat, remettre en cause certaines idées, provoquer… mais la qualité reste primordiale.

#4 Social Media : Patience.

Le succès des médias sociaux et du marketing de contenu n’est pas immédiat. Vous allez écrire une tonne d’articles qui feront peut être que cinquante vues… Et heureusement que cela fonctionne ainsi ! Tout ne se fait pas du jour au lendemain. Gagner en crédibilité nécessite de s’engager sur le long terme.

#5 Social Media : La qualification de votre audience !

Si vous publiez du contenu incroyable et de qualité (un jour ça arrive) et que vous construisez une audience en ligne fidèle et de qualité, elle partagera avec son propre public sur Twitter, Facebook, LinkedIn, son propre blog et plus encore vos contenus.

Ces partages et discussions à propos de votre contenu ouvrent de nouveaux points d’entrée pour les moteurs de recherche comme Google pour le trouver dans les recherches par mot-clé. L’idée est de parvenir à travers votre audience à tisser une toile de points d’entrée vers votre contenu.

#6 Social Media : Influence.

Bonne ou mauvaise… peu importe

Passez du temps à trouver les influenceurs en ligne sensible à votre marché et qui ont des audiences de qualité et sont susceptibles d’être intéressés par vos produits, services et entreprises. Connectez-vous avec ces personnes et travaillez pour établir des relations avec eux. Si vous devenez, pour eux, une source d’information utile et intéressante, ils pourront partager votre contenu avec leur propre audience. Votre entreprise peut alors se retrouver devant un public nouveau et énorme.

#7 Social Media : Valeur.

Une notion très différente de la qualité. Si vous passez tout votre temps sur le social media pour faire la promotion de vos produits et services, les gens cesseront d’écouter. Vous devez ajouter de la valeur à la conversation. Concentrez-vous moins sur les conversions et plus sur la création de contenu étonnant et le développement de relations avec les influenceurs en ligne. Avec le temps, ces gens deviendront un catalyseur puissant pour la réputation de votre entreprise.

#8 Social Media : Reconnaissance.

Faut pas en faire trop non plus…

Bâtir des relations est l’une des parties les plus importantes de la réussite de marketing des médias sociaux. On a parfois tendance à l’oublier, mais sans lecteurs le marketing de contenu n’existe pas. De même, sans interaction tout ce que vous faites n’a plus d’intérêt. Pensez à remercier, simplement et avec sincérité les personnes qui viennent vers vous !

#9 Social Media : Accessibilité + récurrence.

Ne publiez pas votre contenu, pour disparaitre dans l’instant qui suit. Soyez à la disposition de votre audience. Cela signifie que vous devez constamment publier du contenu et participer à des conversations. Les abonnés en ligne peuvent être volages et ils n’hésiteront pas à vous remplacer si vous disparaissez pendant des semaines ou des mois. Il faut définir un rythme de publication et s’y tenir.

#10 Social Media : Réciprocité.

Give me five !

Vous ne pouvez pas attendre des autres qu’ils partagent votre contenu et parlent de vous si vous ne faites pas la même chose pour eux. Ainsi, une partie du temps que vous passez sur les médias sociaux devra être axée sur le partage de contenu publié par d’autres.


Voilà, vous savez désormais ce qu’il faut faire (du moins essayer)! Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez consulter le programme des formations en content marketing !

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

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