Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Avec la startup Swiper, économisez de l’argent en déverrouillant votre smartphone

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    Cette semaine, l’équipe de 1001startup vous présente un tout nouveau support de communication sur mobile, Swiper. Créé en 2014 par William Tarnowski et Damien Authier, cette startup utilise l’espace inexploité des écrans de déverrouillage mobile pour projeter de la publicité, permettant à son utilisateur de gagner des réductions.

    Le concept de la startup Swiper

    « Un utilisateur de smartphone le consulte en moyenne entre 150 et 200 fois par jour ce qui fait de l’écran de verrouillage, le plus vu du mobile. À part pour voir quelques notifications cet écran reste encore largement inexploité. » explique Damien Authier, co-fondateur de Swiper.

    Nous avons dépassé le palier des 20.000 utilisateurs au mois de janvier.

    Swiper est une application mobile qui affiche des publicités ciblées sur l’écran de verouillage de votre smartphone. A raison d’une moyenne de 3 affichages par heure, libre à vous d’accéder au contenu de la publicité ou de déverrouiller votre smartphone pour continuer votre utilisation. Dans les deux cas, vous gagnez des points échangeables contre des places de cinéma, des cartes cadeaux ou encore des abonnements d’écoute de musique en ligne. Le don envers une association est aussi possible.

    « Nous souhaitons nous imposer comme un support média pour tous les annonceurs qui veulent communiquer sur Mobile. Notre concept apporte un nouveau souffle sur la publicité mobile, une solution avantageuse tant pour l’annonceur que le client. » rajoute Damien Authier.

    Le principe est simple, l’utilisateur télécharge l’application, créé son compte en renseignant ses centres d’intérêts, puis reçoit ses publicités quotidienne. Chaque publicité est testée avant sa mise en ligne.

    Le business model de Swiper

    La startup se base sur un modèle économique freemium. L’application est disponible gratuitement sur les store et vend un inventaire publicitaire envers les marques pour qu’elles puissent bénéficier d’une visibilité sur l’écran de verrouillage.

    Pourquoi est-ce une incroyable startup ?

    Les marques dispose d’un outil innovant pour leur communication, l’écran de verrouillage. En proposant du contenu en fonction des centres d’intérêts des utilisateurs, les annonceurs sont certains de toucher uniquement des clients potentiels. Les publicités ont mauvaise presse, agaçantes pour beaucoup d’internautes. En téléchargeant l’application Swiper, l’affichage de la publicité est décidé par l’utilisateur, signe de son intérêt. Une relation gagnant/gagnant entre l’annonceur et le client.

    L’année 2016 promet d’être riche en actualités pour la startup qui vient de dépasser le pallier des 20000 utilisateurs. Au programme, une seconde levée de fonds, le recrutement de développeurs et un partenariat avec l’association de lutte contre le cancer chez les jeunes Cheer Up.

    Focus levée de fonds : les conseils de Damien Authier

    Vous avez récemment levé des fonds, quelle a été votre approche auprès des investisseurs ?

    Nous avons rencontré nos investisseurs à des événements entrepreneurs. Intéressés par notre projet, nous avons pu leur envoyer notre business plan par mail. Nous n’étions pas venu dans ces événements dans l’optique de trouver des investisseurs, il s’agit d’une rencontre au hasard mais chanceuse.

    Vous ne devez pas chercher à intéresser des investisseurs à tout prix, ils le seront naturellement. Néanmoins, en tant qu’entrepreneur, vous devez savoir parfaitement présenter votre produit, savoir où vous allez, sans avoir peur de se projeter. Privilégiez des investisseurs qui, en plus de leurs financements, pourront vous apporter toutes les ressources nécessaires (compétences, réseaux,…) pour vous développer.

    Un conseil pour bien rédiger son business plan ?

    Vous devez réaliser les choses dans l’ordre. Commencez par l’Executive summary, où vous reprennez clairement votre étude de marché, un focus produit/service, vos clients, les moyens de développement, votre raison d’être et votre équipe. Attention, il doit être aéré et ne pas dépasser deux pages.

    Puis attaquez-vous au Business Plan. Soyez réaliste et complet. Reprennez en détail votre étude de marché en insistant sur le besoin clé à résoudre, la présentation détaillée de votre équipe puis celle de votre produit, l’élément sans nul doute le plus important pour une startup. Concernant vos prévisions financières, inutile de vous étaler à 5 ans, l’environnement évolue à une telle vitesse ! En revanche, soyez le plus réaliste possible sur une période de deux-trois ans.

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    Fiche d’identité :
    Nom des fondateurs : William Tarnowski et Damien Authier
    Où est située la start-up ?
     : Paris, Ile de France
    Secteur d’activité : Publicité sur mobile
    Website : Swiper
    Facebook : Swiper
    Twitter : @AppSwiper

    Crédit photo : Facebook Swiper

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