Tapera Industries, quand l’huile alimentaire devient biocarburant

tapera dir with mulembo farms dir

Cette semaine, l’équipe de 1001startups vous emmène en Zambie, à la découverte de Tapera Industries. Fondée par Mutoba Ngoma, cette startup a développé un process innovant permettant de transformer l’huile alimentaire en biocarburant. À ce jour, 3000 litres de biocarburant sont produits chaque mois.

Le concept de la startup Tapera Industries

Tapera Industries est un concept qui permet de transformer l’huile alimentaire en biocarburant à destination des voitures et machines doté d’un moteur diesel. Pour ce fournir, l’entreprise achète l’huile nécessaire dans les restaurants, hôtels et chez les petits agriculteurs. Cette transformation s’obtient par traitement de l’huile à la chaleur. Ce processus assainie l’huile de ses déchets alimentaires et change son aspect en la rendant semblable au gazole.

Près de 150000 litres d’huiles ont été traités et transformés en biocarburant. Une innovation qui permet d’alléger la facture d’essence de plusieurs entreprises zambiennes déjà clientes de Tapera. A ce jour, la startup réalise un chiffre d’affaires de 15000 dollars par mois.

Depuis 2014, Tapera Industries traite et transforme une nouvelle huile non comestible. Provenant des graines de l’arbre Jatropha curcas, elle donne l’opportunité à des petits agriculteurs de bénéficier d’un revenu supplémentaire. Pour le moment, Mutoba, son fondateur, a travaillé avec près de 1500 exploitants agricoles.

Mais ce n’est pas fini. Grâce à l’huile récoltée, Tapera Industries produit également une gamme de savons organiques comme du shampoing liquide, des produits de lavage à la main et de blanchisserie.

À long terme, la startup ambitionne de développer une ferme et d’y installer l’ensemble de ses dispositifs de production. L’objectif, produire 70.000 litres de biocarburant par mois.

Le business model

Tapera se rémunère sur la vente de son huile et la production de sa gamme de savon organique. L’entreprise s’adresse principalement aux professionnels (commerçants et entreprises).

Pourquoi est-ce une incroyable startup ?

Les énergies renouvelables ne cessent de s’accentuer grâce à des startups prometteuses qui souhaitent rendre la planète plus propre. Tapera Industries apporte une vraie solution alternative face à une situation fréquente en Zambie, la pénurie de carburant.

Tapera Industries souhaite devenir le premier producteur de biocarburant de toute l’Afrique Australe. Être la solution à toutes les crises pétrolières en Afrique. Ces objectifs sont de nouer des partenariats politiques avec le pays afin de bénéficier de fonds pour se développer à plus grande échelle.

En 2014, Mutoba a participé au programme américain Mandela Washington Fellowship destiné aux leaders d’opinion africains. Durant 6 semaines, les 500 participants réalisent des stages pour développer leur leadership, leurs compétences, se constituer un réseau,… bref toutes les opportunités pour faciliter le développement de leur entreprise. À la fin de ce programme, le gouvernement Américain s’engage a garantir des perspectives de développement professionnel, comme plus de 200 stages notamment dans des universités, organismes de recherche, associations et sociétés privées.

Fiche d’identité :
Nom des fondateurs : Mutoba Ngoma
Dans quelle pays est située la start-up ? : Zambie
Website : Tapera Industries
Facebook : Tapera Industries

Crédit photo : Tapera Industries

Écrit par

Aurore Sylvain. Passionnée par l'univers des startups, les nouvelles technologies et la pétanque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *