#Startup : Tylko, les meubles sur mesure polonais débarquent en France !

tylko meuble startup

L’entreprise a été fondée en 2012 par cinq entrepreneurs spécialisés dans l’architecture, la conception paramétrique, l’image de marque et le développement des affaires. Les fondateurs de la société connaissent bien le monde des nouvelles technologies. Avant le lancement de Tylko, quatre des cinq fondateurs avaient créé «Bridge» – une entreprise qui offrait des services créatifs basés sur la réalité augmentée, l’impression 3D, la fabrication numérique et d’autres nouvelles technologies contemporaines. La startup polonaise Tylko, qui vient de lever 3 millions d’euros, souhaite continuer son expansion à travers toute l’Europe. Rencontre avec ses fondateurs.

Jacek, qu’est-ce que Tylko ?

Jacek Majewski : Tylko est une société de conception réactive de meubles nouvelle génération qui a été lancée en septembre 2015 au cours du London Design Festival. Chaque produit Tylko née d’un besoin individuel. Grâce à sa technologie avancée, Tylko permet à ses clients d’ajuster parfaitement et de la manière la plus simple le produit à leurs besoins et goûts. L’ensemble du processus ne nécessite aucune expérience dans la conception, ce qui le rend facile d’utilisation et accessible à tout le monde. Les produits Tylko peuvent être commandés et livrés gratuitement à travers l’Europe. Des milliers de consommateurs dans le monde sont très satisfaits des meubles achetés, et ceci grâce au processus de conception et de livraison, simple, contemporain et durable.

Mikolaj, d’où vient cette idée de Tylko ?

Mikołaj Molenda : Nous avons réalisé que c’est difficile de trouver le meuble parfait. Tout était  standardisé ou très compliqué. C’est pour ça que nous avons imaginé une manière de choisir un meuble, centrée sur le client afin que nous puissions répondre aux besoins de chacun. Pourquoi? Parce que nous savons que l’achat de meubles est un cauchemar pour beaucoup de gens. Ça prend du temps de trouver la pièce idéale parmi les produits standardisés dans les magasins traditionnels. Quand les clients achètent leurs meubles, ils découvrent souvent différents coûts logistiques cachés ou pire encore – ils doivent les transporter eux-mêmes.  Le processus d’assemblage est souvent fastidieux et à la fin de la journée, le produit est de très mauvaise qualité.

C’était notre inspiration : créer une solution de qualité supérieure dans laquelle les besoins de nos clients sont satisfaits du début jusqu’à la fin – tout en commençant avec le design d’une étagère parfaitement ajustée, à l’assemblage facile. Notre technologie basée sur la conception paramétrique et la réalité augmentée simplifie énormément la façon dont les meubles sont faits. Maintenant, dans le confort de leurs foyers, nos clients peuvent visualiser la conception de leur étagère même avant de l’acheter.

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Comment s’est passé le lancement ?

Benjamin Kuna: Nous avons lancé officiellement Tylko pendant le London Design Festival en 2015 et immédiatement nous avons reçu beaucoup d’intérêt parmi les concepteurs et la presse. Je me souviens qu’il y avait une telle demande pour nos étagères que nous avions vendu tous nos prototypes. Nous avons couru dans Londres nous-mêmes pour livrer les meubles aux clients qui avaient eu le coup de foudre. On peut dire qu’en 2014 on avait présenté notre concept lors du Launch Festival à San Francisco. Là, Tylko avait reçu le prix “Best Technical Achievement”. Au cours de cette conférence, le designer célèbre Yves Béhar avait salué les réalisations de notre entreprise et apprécié la façon dont ils reflétaient son point de vue sur l’avenir des meubles et l’industrie de la conception. D’ailleurs, Yves Béhar est devenu l’un des investisseurs Tylko.

Quel est le business model de Tylko ? Ce BM là, nécessite-t-il obligatoirement la levée de fonds ?

Jacek Majewski : Nous vendons des meubles. C’est assez simple. Pour l’instant, nous voyons une très forte croissance en Europe. Notre business model est basé sur la satisfaction des clients. Nous développons constamment notre solution multi-plate-forme de visualisation ainsi que notre portefeuille de produits grâce à la participation active des clients. Quelle autre société le fait? Notre philosophie est strictement centrée sur le consommateur et nous voulons simplifier la vie de nos clients lorsqu’ils achètent leurs étagères parfaites.

Vous levez 3M€ ? Quels sont les objectifs ? 

Mikołaj Molenda : Grâce à cette levée de fonds (serie A), nous pouvons continuer à développer notre gamme de produits, et transmettre notre philosophie à un plus grand nombre de consommateurs à travers le monde.

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Est-ce difficile pour une startup de se lancer sur le marché du meuble ? 

Benjamin Kuna : En fait, ce n’est pas aussi difficile que l’on pourrait l’imaginer. Nous avons trouvé la cible parfaite – les consommateurs qui ne veulent pas perdre du temps en achetant de meubles. Les clients veulent des produits d’une qualité supérieure, adaptés à leurs besoins, livrés directement à leurs domiciles avec un assemblage en un clin d’oeil. Il n’y a pas de coûts cachés ni d’arnaques ou même un vendeur qui vous harcèle. Tout est transparent sur notre site et l’application : les prix, la livraison gratuite, ainsi que 100 jours de politique de retour gratuit. Vous voyez, les tendances actuelles en design et même dans la mode montrent que les gens, surtout les millenials, veulent se démarquer et avoir quelque chose qu’ils ont créé ou fait spécialement pour eux.

L’international ? Pensez global, est-ce une question de survie pour une startup ? 

Jacek Majewski : Nous avons toujours pensé stratégiquement à l’expansion internationale. Dès le début, notre activité est basée sur les marchés internationaux. Nous avons présenté notre solution multi-plate-forme en 2014 lors du Launch Festival à San Francisco, et nous l’avons officiellement lancée en 2015 lors du London Design Festival. Nos principaux marchés sont les pays germanophones, ainsi que le Royaume-Uni. Mais dernièrement, nous voyons la croissance et le potentiel dans les pays francophones.

Combien de collaborateurs êtes-vous ? Que diriez-vous aux entrepreneurs qui ont peur d’embaucher ? Avec la nouvelle levée, vous allez devoir aussi recruter. Quels types de profils seront recherchés ?

Mikołaj Molenda : Maintenant, nous avons plus de 30 personnes dans nos deux bureaux de Varsovie et Berlin. Nous collaborons avec des fournisseurs finlandais de contreplaqué de bouleau de haute qualité avec le certificat FSC. Nous utilisons des parcs de machines de fabrication de renommée mondiale en Pologne, qui possèdent les dernières lignes de production automatisées.

Je pense que les entrepreneurs devraient toujours embaucher les meilleurs profils sur le marché. On pense souvent à tort que le manque de moyen justifie l’embauche de profil junior. Mais pour certains postes, il faut de l’expertise et cela a un prix !

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En chiffres aujourd’hui, Tylko ?

Benjamin Kuna: Tylko est présent dans 5 pays européens. C’est plus de 3000 clients satisfaits en Europe qui ont utilisé la solution multiplateforme (web, application pour tablettes et portables) et ce chiffre est en croissance constante. Nous sommes à un peu plus de 50 000 téléchargements de l’application.

L’ambition de Tylko en une phrase ?

Jacek Majewski : Eh bien, comme nous sommes trois, nous allons dire 3 phrases.

Nous croyons que les meubles devraient vous convenir, non l’inverse.

Benjamin Kuna : Nous croyons que concevoir votre vie selon ce dont vous avez besoin améliore la qualité de vie.

Jacek Majewski : Nous sommes sur une mission de changer l’industrie du meuble.

Plus globalement, quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui veulent se lancer ?

Mikołaj Molenda : Soyez courageux et n’ayez pas peur de prendre des risques pour ce en quoi vous croyez.

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

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