#Startup : C’est quoi l’UX Design ?

ux-design-startup

L’UX design c’est l’ergonomie 2.0 mais au service de l’utilisateur. User eXperience Design. Le design de l’expérience d’utilisation. L’UX Design pense un site ou une application pour que l’expérience utilisateur soit la mieux possible. Il évite les « Je ne trouve jamais rien sur ce site, je comprends rien ». Enfin, il essaie.

Définition de UX Design

L’UX Design a pour but de rendre les logiciels, les sites internet et les applications mobiles plus utiles (fonctionnalités clés), désirables (il n’y a pas que le physique dans la vie), utilisables (fini les usines à gaz), accessibles (les utilisateurs ne sont pas toujours experts), navigables (pas de perte de temps de navigation) et enfin, plus crédible ( qualité perçue).

Jesse James Garret dans son livre “The elements of user experience” explique que toute l’UX dépend de la vision stratégique. Donc non, le UX Designer ne doit pas travailler dans son coin.

UX-iceberg-startup

Version Titanic du UX design selon JJGarret

Cela parait logique, mais c’est grâce aux UX Design qu’internet accouche aujourd’hui de sites magnifiques et d’applications toutes plus belles les unes que les autres. C’est surtout grâce (ou à cause c’est selon) aux UX Design que vous payez vos achats en 1 étape, que les boutons sont toujours accessibles et que les menus sont sticky. Et ça, ce n’est pas du luxe.

Quand travailler l’UX en startup ?

L’UX tend à augmenter une seule et unique chose. La valeur. Soit de votre service, soit de votre produit. Le jean startup a un peu tué le UX en startup. À force de dire que le produit doit être moche dans sa première version pour aller vite, l’UX a perdu petit à petit sa place.

Inutile d’avoir un produit fini pour faire du UX. Dès le départ, il est possible d’envisager l’expérience utilisateur. Ne mettez pas un gros bouton vert en bas à droite pour obtenir des leads. Personne ne le verra. De même, favorisez des zones faciles d’accès au scroll et à la vue pour votre contenu important. Ne négligez aucunement la partie conversion dans laquelle l’UX joue un rôle majeur. Notamment pour les paiements en ligne.

freecom-startup

Le changement de Freecom. Rassurant ces logos non ? 

La réponse c’est tout le temps. Une UX bien pensée sera déjà un avantage pour votre produit. Même si le résultat final n’est pas beau à voir. Les gens ne prendront pas la peine d’utiliser votre produit ou votre service si leur expérience est nulle. 

Pourquoi avoir un UX Designer ?

Le Ux Designer va vous permettre d’harmoniser votre vision et votre stratégie avec votre produit et votre service. En interne, pour une startup, il est très difficile d’avoir cette compétence. Pour autant, des free-lances pourront vous aider.

Grâce à l’UX, le produit devient une expérience avec de l’émotion, des fonctionnalités simples et un plaisir à utiliser. Je ne vais pas faire mon pro Apple, mais ce n’est pas pour rien que l’iMac est l’ordinateur le plus vendu chez les plus de 50 ans.

Des exemples avant/après le passage du UX Design

  • TechCrunch a par exemple « flatiser » son design pour faire moins cheap et attirer une nouvelle cible. On voit aussi une meilleur disposition des articles ce qui facilite la navigation et la compréhension.

techcrunch-before-after-startup

  • Facebook travaille énormément sur mobile pour rendre l’UX performante. Derniers changements en date, l’instauration d’une barre de menu en bas à la place du « Hamburger Menu ». Avec l’agrandissement des écrans de smartphones, ils ont aussi déplacé le centre de notifications. Malin.

FB-ux-1001startups

  • AirBnb aussi a repensé son UX sur mobile. Ci-dessous une capture avant/après de l’interface de connexion. On ne peut pas faire plus éloquent comme exemple. Inutile de préciser que le taux d’engagement a26 explosé.

AIRBNB-startup

 

Refaire l’UX d’un site, d’une application ou d’un logiciel peut prendre beaucoup de temps. Ne vous lancer pas dedans sans respecter les étapes vues plus haut, mais ne sous-estimer jamais l’influence de l’UX. Conversion, rétention, inscription, paiement, clics… tout, absolument tout peut augmenter avec une UX soignée.

Écrit par

Fondu d’entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, la Ligue 1 et les startups.