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#Design Sprint : Comment valider une idée de startup en une semaine ?

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    La réponse : Le Design Sprint ! Valider une idée en une semaine peut paraitre loufoque, pourtant c’est aujourd’hui possible. Et lorsqu’on parle de validation, c’est évidemment par les clients ! Sur 1001startups, on rappelle souvent que la clé de tout succès c’est de répondre à un besoin réel pour lequel des clients sont prêts à payer la solution.

    Cette méthode décrite par Jake Knapp, John Zeratsky & Braden Kowitz dans un livre éponyme, est devenue un passage obligé pour toutes les startups qui rejoignent l’écurie Google Venture. On vous explique ici comment se déroule un Design Sprint.

    Pourquoi faire un Design Sprint pour une idée de startup ?

    Parce que lorsque nous sommes confrontés à un problème, nombreuses sont les idées qui nous viennent à l’esprit pour y répondre. Mais comment savoir si l’une d’entre elles répond vraiment à un besoin ? Va-t-elle être utilisée ? Comment choisir parmi les choix qui se présentent ? Enfin, comment motiver ses équipes à travailler sur cette idée si vous ne pouvez leur démontrer sa pertinence, etc…
    Si vous rajoutez les idées des membres de votre équipe, la situation devient vite chaotique si l’on ne rajoute pas un peu de méthodologie. Et en startup plus qu’ailleurs, le temps est précieux. Aujourd’hui, un MVP ou un cycle d’itération doit pouvoir être réalisé et testé en 5 jours, on est donc bien loin des parcours de pré-incubation que l’on peut trouver dans les structures d’accompagnement qui durent des mois. C’est ce que promet la méthodologie Design Sprint.

    Qu’est-ce qu’un Design Sprint ?

    Une roadmap de 5 jours qui vous accompagne depuis votre problème jusqu’à un MVP triplement validé ! La philosophie sous-jacente du Design Sprint pourrait être résumée ainsi : Éviter les longues phases de développement et de lancement qui ne feront que satisfaire votre égo. Préférez-y des itérations courtes et du Test & Learn.

    Le Design Sprint vous aidera à construire de meilleurs produits, plus rapidement.

    Les plus de la méthode :
    – Encourage la participation de chaque membre de l’équipe au design et à la prise de décision, peu importe son poste/profil
    – Aligne une équipe autour des mêmes objectifs
    – Redéfinir votre pool de talents
    – Win or learn : Même si vous ne repartez pas avec votre produit, vous aurez parcouru en une semaine un chemin incroyable vers celui-ci.

    Aujourd’hui, un MVP ou un cycle d’itération doit pouvoir être réalisé et testé en 5 jours

    Comment se déroule un Design Sprint ?

    En cinq étapes, vous rassemblez des talents autour d’un défi pré-défini et livrez un prototype que vous testerez avec les utilisateurs finaux. Un Design Sprint peut prendre autant de temps que nécessaire, mais cela doit rester un sprint… Dans la suite, nous prendrons l’exemple d’un sprint d’une semaine, adaptable à votre convenance.

    Semaine précédente : Préparation
    Jour 1 : Comprendre et définir
    Jour 2 : Diverger
    Jour 3 : Décider
    Jour 4 : Prototyper
    Jour 5 : Valider

    La préparation du Design Sprint

    Ok, je vous ai un peu menti… Si le sprint dure en effet 5 jours, il est nécessaire de le préparer en amont.

    Votre sprint doit avoir un leader, c’est lui qui va organiser et coordonner la semaine – et la préparer. En général, c’est le Product Manager qui s’en charge car il a l’habitude de manager des équipes hétérogènes et comprend les problématiques techniques, utilisateurs et business. Dans une startup en projet ou en phase de lancement, le CEO doit être capable d’assumer ses tâches.

    La clé pour la réussite du sprint est de bien définir votre challenge. C’est ce challenge que vous allez relever, il est primordial que tout le monde soit aligné sur celui-ci. Une fois clairement défini, vous pourrez le transmettre à votre équipe. Pour le définir, vous devez interroger les parties prenantes, faire une revue des cas d’utilisation et des recherches utilisateurs, faire une analyse des designs utilisés à ce jour.

    Ensuite, vous allez écrire votre charte de défi. Cette charte fera état de ce que vous voulez réaliser. Elle doit répondre à l’une de ces questions :
    De quoi avez-vous vitalement besoin que vous n’avez pas au jour d’aujourd’hui ? Quelle est l’hypothèse la plus risquée que vous voudriez tester avec vos utilisateurs ?

    Cette charte doit être résolue, concise, inspirante, orientée utilisateurs, alignée et opportune.

    Une fois le challenge et la charte clairs et définis, vous allez pouvoir rassembler une équipe qui puisse y répondre. Une des valeurs ajoutées du Design Sprint est qu’il peut vous aider à redéfinir votre pool de talents : comme ils sont courts, vous pouvez inviter l’expert qui a le talent qui vous manque pour une journée, un chercheur pendant une après-midi et ainsi résoudre un point de blocage.

    Dernière étape préparatoire, planifiez votre sprint et invitez des utilisateurs pour le jour de test. Le jour de test est l’étape cruciale. Apprendre de vos utilisateurs est la finalité d’un sprint – et devrait l’être de la plupart de vos actions. Il est nécessaire d’avoir des utilisateurs prêts avant le début du sprint car vous n’aurez pas le temps de les trouver pendant votre sprint.

    Si vous n’êtes pas Product Manager, gardez en tête que la conception d’un produit doit répondre à trois catégories de contraintes : business, utilisateurs, technologies.
    Essayer de toujours interroger ces trois pôles lorsque vous devez prendre une décision.

    Business, Utilisateurs, Technologies : la Sainte Trinité du management de produit

    À la fin de chaque journée, résumez les résultats.
    Ces résultats doivent être assez simples pour que chaque membre de l’équipe puisse les garder à l’esprit.

    peparation design sprint
    En pleine préparation du Jour 1 !

    Jour 1 Design Sprint : Comprendre et Définir

    Objectif du jour : Aligner votre équipe.

    Comprendre : Tous les membres de l’équipe doivent comprendre le problème auquel ils s’attaquent. Cela implique de connaitre qui souffre de ce problème, qu’elles sont les besoins de ces potentiels utilisateurs – entreprises comme particuliers – quelles sont les objectifs business et qu’est-ce qu’il est possible de réaliser techniquement.

    Définir : Il s’agira de définir l’objectif du produit et ses caractéristiques : positionnement, parcours utilisateurs, key metrics. Cette phase implique de définir une stratégie opérationnelle pour aboutir à la solution. C’est la stratégie produit.

    À la fin de cette journée, vous aurez créé une base de connaissances partagée et vous aurez rassemblé votre équipe sous un cerveau partagé.

    Activités :
    – Discussions flash : sessions de 10 à 15 minutes animées par des experts qui vont mettre en lumière différents aspects de la problématique. Par exemple, un expert pourrait exposer une analyse de l’opportunité, un autre pourrait présenter un audit de la concurrence et un troisième pourrait passer en revue les bonnes pratiques en termes d’expérience ou de parcours utilisateur (UX). Choisissez-les en fonction de votre problématique.

    HMV ou How Might We est un ensemble de méthodes qui utilisent cette question « Comment Pourrions Nous … ? ». En voici une en trois étapes pertinentes pour cette journée.
    – Notes : pendant les discussions flash, les membres de l’équipe écrivent leurs pensées sur des notes et les transforment en énoncés commençant par la phrase « Comment pourrions-nous … ».
    Par exemple, « Comment pourrions-nous utiliser l’intégration simplifiée pour diminuer les désinstallations d’applications ?  »
    Partage : à la suite de la prise de note, vous commencerez à effectuer une cartographie d’affinité. Vous regrouperez les notes par thèmes ou catégories.
    Vote : l’équipe votera sur les opportunités qui, selon elle, sont les plus importantes. L’objectif principal du vote est d’éliminer les zones farfelues qui ne bénéficieront pas à vos utilisateurs.

    Le parcours utilisateur principal : Créez les storyboards pour chaque type d’utilisateurs en partant d’une absence de connaissance du produit jusqu’à sa maîtrise. La création du parcours utilisateur principal est une activité qui peut vous aider à décomposer les idées en catégories significatives. Vous pouvez décrire toutes les interactions qui amènent un utilisateur de la première écoute du produit à devenir un utilisateur expert. Si vous améliorez un produit existant, vous devez analyser l’état actuel du produit avant de créer un nouveau parcours utilisateur.

    The Golden Path : de tous les parcours, le golden path doit être défini. Ce chemin doit être le plus facile pour l’utilisateur car il a un rôle clé. C’est le parcours le plus rapide et le plus évident. Il doit posséder le moins d’étapes et d’interactions possibles. Le définir est primordial pour ne pas créer une myriade de parcours complémentaires et superflus.

    Toute l’équipe cherche des solutions. L’objectif principal est de tirer le meilleur de la créativité de chacun et d’ouvrir autant de portes que possible.

    Jour 2 Design Sprint : Diverger

    Objectif : imaginer autant de solutions que possible
    Toute l’équipe cherche des solutions. L’objectif principal est de tirer le meilleur de la créativité de chacun et d’ouvrir autant de portes que possible.

    Activités :

    Crazy 8’s : bien connue des designers, le crazy 8’s est une activité qui a un double avantage. Elle permet de faire travailler l’imagination – sorte d’échauffement pour l’esprit et la créativité – et de produire beaucoup d’idées.

    8 idées esquissées en 5 minutes
    1- Définir l’objectif du défi
    2- Plier un papier par personne en 8
    3- Esquisser 8 idées en 5 minutes
    4- Utilisez des feutres et allez aussi vite que possible

    Ensuite, approfondissez : 5 minutes de plus pour aller plus loin sur une idée.

    Un Storyboard en 5 minutes
    Si votre idée de produit est trop complexe pour s’exprimer sur une page, vous et votre équipe devez penser en termes d’histoires ou de flux. Demandez à des petits groupes de votre équipe d’esquisser un scénario parmi toutes les étapes clés que l’utilisateur doit suivre. Pensez-y comme une version plus détaillée du Golden Path ou du parcours utilisateur principal. Dans cette activité, vous identifiez ce que l’utilisateur voit et ce que fait l’utilisateur à chaque étape.

    Curseurs de décision ou curseurs de compromis
    Les produits sont faits de nombreuses décisions et hypothèses. Une bonne pratique dans le design sprint est d’énumérer les décisions de base qui affectent l’expérience de l’utilisateur. La visualisation de l’espace de décision peut permettre de mieux comprendre à quoi le produit doit ressembler et comment il peut supporter les utilisateurs dans leurs tâches.

    Jour 3 Design Sprint : Décider

    Objectifs : délibérer, affiner et choisir la bonne solution – ou une combinaison – parmi celles imaginées à l’étape précédente.

    Méthodes :

    Le vote zen : Tout en gardant le silence, tout le monde partage ses idées sur un tableau d’affichage – dans notre cas, les idées/solutions peuvent être récupérées de la veille. Chacun passe en revue les croquis et vote pour la solution ou les fonctionnalités qu’il aime le plus. Pour voter, des pastilles peuvent être distribuées.
    Ensuite, une discussion peut avoir lieu. Le chef de sprint doit être vigilant à ce que tout le monde soit entendu, les introvertis comme les extravertis. Cela conduit à une décision.
    Je rappelle ici que certaines méthodes peuvent être utilisées à d’autres moments – le vote zen et les thinking hats particulièrement.

    Les thinking hats ou chapeaux de réflexion
    Si votre équipe est nouvelle ou a tendance à être biaisée dans son opinion, assignez à chacun un «chapeau de réflexion». Chaque chapeau représente un point de vue différent qui est précieux et qui peut enrichir la décision finale. Encouragez chacun à choisir une perspective et à discuter de la décision de ce point de vue.

    Difficulté technique et valeur de l’utilisateur
    Utilisez cette activité pour organiser vos idées en fonction de la difficulté et de la valeur de l’utilisateur. Les idées qui ont peu de valeur pour l’utilisateur devraient être évitées, et si les délais de lancement des produits sont courts, les idées techniquement difficiles devraient être mises de côté en faveur d’idées avec moins de difficultés techniques pour une même valeur utilisateur.

    design sprint
    Quand le Design Sprint se passe bien…

    Jour 4 Design Sprint : Prototype

    Objectifs : Réaliser les livrables de votre sprint : wireframes, maquettes, prototypes.
    Le but ici est de faire des prototypes suffisamment réalistes pour que les testeurs puissent avoir une bonne idée de ce que sera le produit final.

    Voici des types de livrables que vous pouvez réaliser :
    · Wireframes
    · Maquettes
    · Prototypes
    · Prototype physique (papier, Lego, fournitures de bureau, etc.)
    · Vidéo

    Pour choisir, vous devez considérer le temps nécessaire pour les fabriquer et la fidélité du prototype. Mon conseil personnel est de choisir ce que votre équipe sera le plus à l’aise de réaliser.

    Si votre produit est numérique, je vous invite à utiliser le duo Papier + Sketch (uniquement sur Mac… sinon, il paraîtrait qu’Adobe XD soit également une bonne option).
    Le papier est en effet très efficace pour itérer rapidement à plusieurs. Pour un rendu réaliste, Sketch sera votre compagnon idéal que ce soit pour vos wireframes, votre charte graphique, vos maquettes et vos prototypes (oui tout ça!). Il vous permettra plus tard de récupérer les feedbacks utilisateurs à distance !
    Si vous fabriquez un produit matériel, vous pouvez utiliser une imprimante 3D, vous rapprochez d’un fablab, modifiez un produit existant ou créez simplement le matériel marketing.

    Jour 5 Design Sprint : Valider

    Objectifs : Triple Validation.

    De la même façon que les aspects Techniques, Business et Utilisateurs doivent être compris dès le départ, ils doivent être validés à la fin. C’est ce qu’on appelle la triple validation.
    Mais la validation la plus importante (et la plus difficile) vient des utilisateurs. C’est pourquoi vous devez tester votre prototype avec de vrais utilisateurs.
    Vous avez du en recruter pendant la phase de préparation et avoir fixé une date avec eux. Ce sera la date limite pour votre sprint.
    Ce type de test est appelé test d’utilisabilité ou Cognitive Walkthrough : vous mettez le prototype entre les mains de vos utilisateurs et vous les regardez l’utiliser. Qu’est-ce qu’ils aiment ? Où sont-ils coincés ? Est-ce qu’ils comprennent ce qu’est l’idée ? Est-ce qu’ils suivent le golden path ?

    « Show don’t tell »
    Vous devez donner un scénario à vos utilisateurs et les regarder. N’essayez pas de les aider ou de leur vendre le produit. Ne soyez pas gentil et n’essayez pas d’obtenir de bons commentaires, vous devez être absolument neutre – quelque chose qui n’est vraiment pas naturel pour les êtres humains – et vous obtiendrez ainsi de vrais commentaires.

    Voici une liste de réponses importantes à obtenir :
    · Qu’est-ce que vos utilisateurs aiment et n’aiment pas dans le prototype ?
    · Que voudraient-ils améliorer ?
    · Quelles fonctionnalités veulent-ils ?
    · Quelles fonctionnalités n’utilisent-ils pas ?
    · La solution répond-elle globalement à leurs besoins ?
    · Comment décriraient-ils le produit? Vous pouvez demander seulement trois mots qui vous serviront pour valider les décisions prises dans le sprint et plus tard pour le marketing.

    Les réponses à ces questions vous aideront à savoir si votre prototype est valide ou non d’un point de vue utilisateur et vous donneront des informations précieuses sur l’avenir de votre produit.

    « Le diable est dans les détails »
    Ensuite, vérifiez auprès de l’équipe technique que le prototype est réalisable. S’il y a une partie difficile dans la conception, pouvons-nous la modifier facilement afin que nous puissions tester et livrer rapidement ?

    Enfin, il suffit de rencontrer les parties prenantes pour savoir si le prototype répond toujours aux objectifs business ? S’il répond toujours aux promesses faites aux investisseurs ? aux objectifs que vous avez en tant qu’entreprise ?

    Si vous avez votre triple validation, vous êtes sur le bon chemin !

    design sprint jour 5
    Quand tu n’a pas la validation client…

    Sinon, vous aurez tout de même accumulé de la matière très précieuse : des idées, des parcours, des retours utilisateurs, une équipe alignée qui se sent instruite du problème. Il ne vous reste plus qu’à pousser encore un peu – ou refaire un sprint – pour aboutir à un produit testable à grande échelle et qui répond aux exigences Business, Techniques et Utilisateurs.

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