#Ecologie : Wecyclers, le recyclage à vélo au service des Nigérians

wecycle1

Cette semaine, l’équipe de 1001startups vous présente une startup écologique basée à Lagos, la plus grande ville du Nigéria. Face aux montagnes de déchets, la startup Wecyclers créée par les nigérianes Bilikiss Adebiyi et Olatoun Adetunji, a lancé un programme de recyclage basé sur le volontariat des ménages. Le but, créer une infrastructure de déchets solidaire, écologique et à moindre coût.

Le concept

Lagos, ville de plus de 21 millions d’habitants, croule sous les déchets. Créé en 2012, Wecyclers a mis en place une solution de recyclage grâce à plus d’une vingtaine de vélos munis de remorques. Le principe est simple. Les Wecyclers sillonnent les coins reculés de Lagos, dépourvu de service de collecte de déchets. Un franc succès qui permet chaque jour, de ramasser des centaines de kilos de déchets ménagers. Des déchets qui sont par la suite wecyclers-tricyclerrecyclés dans des usines.

Et pour inciter les habitants à participer à cette immense collecte, Wecyclers offre une récompense sous forme de points interchangeables à tous ceux qui feront appel à l’entreprise. Le montant varie en fonction du nombre de kilogramme et de la qualité des déchets.

Un concept qui a séduit notamment l’Autorité de gestion des déchets Lagos (LAWMA) avec qui elle travaille en étroite collaboration. Wecyclers a également noué un partenariat avec plus d’une quinzaine d’entreprises dont Coca-Cola, Unilever, Oracle ou encore DHL.

Le business model

Les Nigériens appelant les Wecyclers pour se débarrasser de leurs déchets gagnent des points interchangeables contre de l’argent, de la nourriture ou des articles de ménages. Une manière ludique de devenir plus écologique et bénéfique pour ces ménages à faibles revenus. Les déchets récoltés seront revendues auprès des entreprises de recyclage.

Pourquoi est-ce une incroyable startup ?

Chaque jour, Lagos produirait près de 10000 tonnes de détritus, dont seulement 40% seraient récoltés par les services municipaux. Grâce à cette solution, plus de 600 tonnes de déchets ont ainsi pu être collecté depuis son lancement.

Vivre dans un environnement propre, sain et agréable à vivre est l’affaire de tous. Cette startup répond à elle seule à plusieurs problématiques environnementales et sociétales. Non seulement, elle réduit la pollution, luttant ainsi contre le réchauffement climatique mais lutte également contre la propagation de maladie dû à la présence des ordures. Des déchets recyclés pour leur donner une seconde vie, leur évitant de s’accumuler dans des décharges.

Fiche d’identité :
Nom des fondateurs :  Bilikiss Adebiyi et Olatoun Adetunji
L’année de création : 2012
Dans quelle ville est située la start-up ?
 Lagos, Nigéria
Secteur d’activité : Recyclage
Website : Wecyclers
Facebook : Wecyclers
Twitter : @realwecyclers

Écrit par

Aurore Sylvain. Passionnée par l'univers des startups, les nouvelles technologies et la pétanque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *