Les « Smart Cities » à l’honneur au Startup Weekend de Montpellier !

Startup-weekend-mtp

Le thème de ce Startup Weekend n’a pas été choisi au hasard. En 2050, la population mondiale comptera plus de 9 milliards d’habitants dont 75% habiteront en ville. Le défi des prochaines années sera donc de réussir à vivre mieux et plus nombreux en utilisant un minimum de ressources.

Le lieu n’est également pas anodin, Montpellier Méditerranée Métropole est l’une des villes précurseurs en matière de villes intelligentes et connectées en France mais également à l’international. Du 17 au 19 juin, c’est donc à Montpellier qu’il faudra être si vous avez un projet dans les smart cities ! #ThePlaceToBe

Startup Weekend de Montpellier

L’occasion de poser des questions à Anthony Astoul, co-organisateur (avec sa bande) de ce SW :

– Anthony, pourquoi cette thématique de smart city ?

Le Startup Weekend Montpellier existe depuis plusieurs années et avait besoin d’un peu de fraîcheur. Nous avons donc décidé de lui donner une thématique. La Smart City nous a semblé une évidence. En effet, c’est une problématique très large qui touche chacun de nous à de multiples échelles (transport, énergie, habitation, santé, assainissement, loisirs…). Cette problématique est d’ailleurs d’autant plus présente à Montpellier (souvent nommée « la surdouée ») qu’ailleurs du fait de sa croissance très importante.

– Pourquoi tout le monde devrait participer à un SW ?

Aller à un Startup Weekend ne sert pas qu’à lancer son projet. Bien au contraire ! La majorité des participants n’ont pas d’idées de créations mais viennent pour l’expérience ! En effet, un Startup Weekend apporte une expérience unique. Il permet d’élargir son réseau, ses compétences à tout niveau, de voir votre capacité de travail phénoménale et de découvrir les problématiques des startups en seulement 54h. Et surtout c’est fun ! :-)

– Deux trois conseils pour le SW ?

  • Bien se reposer le jeudi soir juste avant le Startup Weekend
  • Ne pas se mettre trop la pression avec son projet. Startup Weekend est une expérience avant d’être un concours
  • Ne pas oublier son ordinateur, sa brosse à dents et sa bonne humeur pour le weekend !

Si vous voulez remporter ce Startup Weekend, voici nos conseils !

Ps: l’équipe de 1001startups sera présente tout le week-end sur cet événement pour vous apporter des conseils précieux (ou pas), vous juger (ah ah) et boire un coup avec vous ! Donc, venez nombreux 😉

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *