[La France a d’incroyables start-up] Yafoot, trouver un match de foot près de chez vous!

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Aujourd’hui, le blog d’actualités des startups en France, vous présente la start-up Yafoot, solution web d’organisation de match de football. Pour en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Simon Rames co-fondateur.

 

Pouvez-vous nous présenter votre société?
Yafoot.fr est une start up naissante dont l’aventure a débuté en décembre 2013 et qui s’est lancée en version Beta public en Février 2014.
Le projet est né d’une passion, le football, et d’un constat simple : L’organisation d’un match, c’est toujours une galère.
Entre les SMS, les mails et les réseaux sociaux, les comptes, annulations et recomptes, on ne s’en sort pas. Aussi, et parce que c’est trendy, on s’est dit qu’un service web simple et pratique, qui en quelques clics permettrait l’organisation d’un match, mais aussi et surtout que la problématique du fameux joueur qui manque en dernière minute pouvait être résolue en ouvrant son match au public. Dès lors, en quelques clics, les joueurs qui n’ont pas forcément de plan foot peuvent rejoindre des matchs à côtés de chez eux, et les « capitaines » peuvent compléter leur équipe.

 

Comment cela fonctionne?
Yafoot a pour baseline « Il y a toujours un foot qui vous attend ».  Notre offre, c’est proposer une interface ergonomique pour que quiconque trouve crampon à son pied lorsqu’il cherche à jouer : soit en trouvant un joueur qui complètera son équipe, soit en trouvant un plan foot à côté. Même les joueurs qui ont une équipe complète peuvent utiliser l’interface et son système de notification et de commentaires pour organiser sa session de manière centralisée. video-yafoot
Notre philosophie, c’est la simplicité. Aujourd’hui, les services aux interfaces complexes et aux formulaires barbants ne fonctionnent plus. Aussi nous avons opté pour une interface claire, rapide, précise. On s’inscrit en un clic avec facebook, on créé un match en remplissant quelques champs, on sélectionne les joueurs via une saisie prédictive, ou la sélection de ses anciens coéquipiers. Tout ou presque se fait à la souris. Enfin, les joueurs qui cherchent un foot peuvent chercher par lieux, et s’inscrire en un clic à une session.
Enfin un sytème de notation est disponible, avec des points selon les actions réalisées.

 

Quelques chiffres?
Nous nous sommes lancés il y a quinzaine de jours et déjà 1500 fans ont rejoints notre page Facebook, et nous affichons 1000 utilisateurs actifs du service. Une centaine de matchs ont été créés et joués via Yafoot. Mais ce n’est que le début. Nous sommes en pleine phase de développement avec des dizaines de fonctionnalités à venir, dont une map intelligente qui archivera et affichera tous les terrains de football sur lesquels un match sera joué, et permettra en quelques clics de visualiser les matchs en cours d’organisation sur ces terrains, ou de créer son propre match sur ce terrain. A terme, nous espérons devenir LA référence pour tout ce qui concerne l’organisation et les infrastructure du football français amateur, tous types de terrains compris (Centres de football urbains, Gymnase, stades municipaux, infrastructures privées).

 

Quel est votre business model ?
Yafoot est un service gratuit pour ses utilisateurs et le restera. Nous avons articulé notre business plan autour de deux pans : La publication d’annonces/de matchs par des centres sportifs et la mise en avant d’offres produits qualifiés sur notre cible de la part de partenaires commerciaux. Ceux-ci apparaitront de manière non intrusive, et avec des réductions pour nos membres. C’est un service gagnant/gagnant, les annonceurs toucheront une nouvelle cible très qualifiée, rempliront leurs créneaux délaissés, et nos membres bénéficieront de remises et offres avantageuses sur des produits qui les intéressent.

 

Quelle est votre actu du moment?
Nous lançons une campagne sur KissKissBankBank pour lever des fonds qui nous permettront de réaliser une V2 avec de très nombreuses fonctionnalités inédites. La fameuse carte des centres de football, mais aussi et surtout une boutique qui permettra d’échanger les points de fidélité obtenus lors de la création d’un match ou de sa participation à celui-ci. Nous cherchons également des moyens pour proposer un contrat de visibilité à un ambassadeur connu du grand public, joueur ou ancien joueur professionnel, et organiser une compétition dans les centres partenaires.

 

Fiche d’identité :
Date de lancement: 14 février 2014
Nom et formation des fondateurs : Simon Rames (29 ans)  Master spécialisé en Entrepreneuriat de l’Ecole Centrale de Lille et Master Informatique et Gestion des Organisations (Université Paris Sud XI) et Damien Fraioli (32 ans) Master specialisé en Management des affaires (ESG) et Master Communication (INSEEC).
Twitter : @yafoot_france
Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

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