#Startup : Pourquoi Zuckerberg a-t-il toujours ce t-shirt gris ?

zuckerberg tshirt gris

Que ce soit à la conférence Samsung au MWC2016, à la Keynote Facebook F8 ou encore au WallMart du coin, Mark Zuckerberg porte toujours des baskets de running, un jean et un t-shirt gris. Mais pourquoi ? Est-ce dû à un manque de goût criant ? Evidemment. Mais une autre raison explique pourquoi les grands de ce monde et… Brice de Nice ne changent jamais de tenue. La fatigue décisionnelle, vous connaissez ?

Article paru dans le Numéro 1 de Wydden Magazine, le trimestriel papier pour startups et entrepreneurs

Sheena S. Iyengar et Mark R. Lepper, chercheurs à Standford, ont prouvé avec de la confiture que si en apparence les gens aiment avoir le choix, c’est en réalité un élément de démotivation. Ils ont offert à la dégustation vingt-quatre confitures et le samedi suivant uniquement six confitures. Si la première expérience a attiré plus de personnes, la seconde a converti en client près de dix fois plus de personnes ayant dégusté la confiture (30%). Ils ont nommé cette théorie la « surcharge de choix ».

Trop de choix. Tue le choix.

Cette surcharge de prise de décisions entraine un épuisement du Moi version Freud selon Roy Baumeister, psychologue de l’université de Floride. Le problème réside dans le fait que les personnes souffrant de fatigue décisionnelle et d’épuisement du Moi deviennent passives et éviteront de prendre des décisions. Le secret serait de recharger son Moi en satisfaisant son Ça. Le Ça de Freud, c’est la part d’ombre de l’individu. Celle qui ne répond que dans une logique de plaisir pour satisfaire des besoins pulsionnels. Oui, fallait suivre en philosophie. En gros, si vous voulez rester productif et bon dans vos choix, faites plaisir à votre Ça en regardant des vidéos idiotes sur Youtube.

« J’aurais l’impression de ne pas bien faire mon travail si je dépensais mon énergie sur des choses bêtes et frivoles » Mark Zuckerberg

Les petites décisions perturbent notre productivité et notre capacité à prendre des décisions plus importantes. C’est prouvé. Une étude sadique, menée par le département de psychologie de l’université de Lund en Suède, a obligé un groupe de personnes, volontaires je tiens à le préciser, à barrer toutes les lettres « e » d’un texte de 20 pages. Ensuite, le groupe a été divisé en deux sous groupe pour regarder une vidéo encore plus rébarbative que la tache précédente. Un mur blanc filmé en mouvement… Le premier groupe disposait d’un bouton pour arrêter la vidéo et le deuxième groupe devait maintenir enfoncer un bouton pour lire la vidéo. Le deuxième groupe n’a pas tenu bien longtemps alors que les membres du premier groupe étaient devenus tellement passifs qu’ils regardaient la vidéo sans sourciller. Ne vous demandez plus pourquoi les épisodes suivants sont automatiquement lancés sur Netflix.

zuckerberg tshirt grisEt le t-shirt gris de Zuckerberg dans tout ça ? Même logique que les costumes gris d’Obama, que la tenue de Lagerfeld et que l’ensemble saroual/t-shirt jaune de Brice de Nice. Pas de choix, pas de fatigue décisionnelle. C’est aussi simple que cela. « Je veux vraiment simplifier ma vie de sorte à avoir le moins de décisions possible à prendre qui ne concernent pas la communauté Facebook » confiait Mark Zuckerberg lors d’une conférence. « J’aurais l’impression de ne pas bien faire mon travail si je dépensais mon énergie sur des choses bêtes et frivoles ». De son côté, Barack Obama explique : « Je ne porte que des costumes bleus ou gris car j’essaie de réduire au minimum le nombre de décisions à prendre. Je ne veux pas en prendre sur ce que je porte ou ce que je mange parce que j’en ai trop à prendre par ailleurs ».

Enfin reconnaissable

Ces mini dilemmes seraient une source de stress menant à une fatigue décisionnelle facilement évitable grâce à la mise en place d’habitudes. Il peut y avoir une impression de routine, mais l’habitude devient source de productivité. William James, un philosophe américain, expliquait : « Plus nous serons capables de circonscrire les détails de notre vie quotidienne aux réflexes de l’automatisme, plus nos facultés d’esprit supérieures seront libérées pour faire correctement leur travail ». C’était en 1887. Matilda Kahl, directrice artistique chez Satchi & Satchi à New York, explique même qu’elle gagne entre 15 et 20 minutes tous les matins grâce à la tenue unique qu’elle porte depuis 3 ans !

Il y a l’explication scientifique et l’explication « marketing ». Quel est le meilleur moyen de ne pas accorder d’importance à quelque chose ? Ne jamais en changer. Pour de nombreux hommes politiques, c’est une façon de reléguer au second plan les détails physiques, pour porter l’attention au discours, aux actions, au travail. Qui se souvient du contenu des discours de François Hollande avec la cravate de travers ?

Walter Isaacson ecrit, dans l’autobiographie de Steve Jobs, que le cofondateur d’Apple « aimait l’idée d’avoir un uniforme, pour se créer un style » avec un col roulé noir Issey Miyake. Le côté marketing est aussi totalement assumé chez Zuckerberg. En 2010, il arbore pendant près de 6 mois des t-shirt gris avec trois icônes représentant la nouvelle version de Facebook. De même, après son congé paternité, il posta une photo de sa collection de t-shirt sur le réseau social en demandant à la communauté : « Que devrais-je porter aujourd’hui ? ».  Résultat : 1,2 million de like et 75K commentaires pour le retour de Mark Zuckerberg au travail. On est bien loin de la corbeille de fruits, déposée sur votre bureau, pour votre retour après votre congé paternité.

mark zuckerberg facebook tshirt

Dois-je acheter 15 t-shirts basics blancs ?

L’idée n’est pas de dévaliser demain le rayon t-shirt basic de votre magasin préféré. Juste de prendre conscience qu’à l’instar de la tenue vestimentaire, les microprises de décisions peuvent vous faire perdre beaucoup de concentration et d’énergie. Il y a quelques solutions simples à mettre en oeuvre, la première est de déléguer les choix futiles. Des générateurs de réponses existent aujourd’hui sur mobile, c’est donc très facile. Ensuite, installer une routine sur certains aspects de votre vie pour ne pas avoir à choisir. Tenue vestimentaire, repas, jour d’activité sportive… Tout en gardant une part d’incertitude, Mason Currey, auteur du célèbre « daily rituels : how artists work », a enquêté sur l’emploi du temps de génies créatifs, pour révéler l’importance de leur routine. « Plusieurs études démontrent que l’autodiscipline est une ressource limitée, et qu’exercer la force de sa volonté et le contrôle de soi dans un domaine réduit votre capacité à vous en servir dans un autre domaine. » Enfin, il faut choisir des habitudes en lien avec vos valeurs et vos messages. Par exemple, Arnaud Montebourg porte exclusivement des costumes made in France Smuggler. Selon nos informations, Zuck n’est pas prêt à lâcher son t-shirt gris, nous rappelant à chaque fois qu’il a bien plus important à faire que du shopping.

Article paru dans le Numéro 1 de Wydden Magazine, le trimestriel papier pour startups et entrepreneurs

Wydden Magazine

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *