Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[La France a d’incroyables start-up] Bienvenue Telecom, une alternative aux coûts du roaming!

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    1001startups, newsletter hebdomadaire qui décrypte l’info startup tous les vendredis, vous présente aujourd’hui la start-up Bienvenue Telecom qui offre aux touristes étranger, qui visitent la France la possibilité d’utiliser internet via leur smartphone en évitant les frais de roaming ! #interview #Fabrice Gaumont #startup #Paris.

    Pouvez-vous nous présenter votre start-up?
    Bienvenue est un jeune opérateur télécom créé en 2014 à destination des touristes qui séjournent en France. Notre objectif est de libérer les usages de l’internet mobile, partout, tout le temps, et en particulier en voyage, là où on en a le plus besoin.
    Concrètement, nous louons à la journée un hotspot wifi de poche, connecté au réseau mobile en 4G à des touristes étrangers de passage en France, pour qu’ils puissent rester connectés à internet sans craindre les hors forfaits liés au roaming.

    Le projet est né de la passion de Fabrice, ingénieur spécialisé dans les telcos, pour les objets connectés et les technologies telecoms, et de Jean-Baptiste, également ingénieur, et passionné de voyage. Lorsque Jean-Baptiste revient d’une année sabbatique, après avoir vécu dans une douzaine de pays étrangers la frustration de tout voyageur de ne pas pouvoir utiliser pleinement son smartphone, il décide avec Fabrice de trouver une solution à ce problème qui bride les usages d’un internet qu’on utilise de plus en plus sans aucune restriction. La mission de Bienvenue, c’est de démocratiser internet mobile comme n’importe quelle commodité (l’eau, l’électricité, les transports en commun, etc…), et donc sans surcoût quand on est à l’étranger.

    Comment cela fonctionne?
    Notre offre est simple, nous proposons la location d’une miniBox, un boitier wifi relié au réseau 4G, qui tient dans la poche et sur lequel on peut connecter jusqu’à 10 appareils simultanément. C’est une technologie robuste qui existe déjà depuis plusieurs années, et ce type d’offre est déjà proposée depuis un moment à l’étranger, notamment en Corée du Sud et au Japon.
    Le client réserve une miniBox sur notre site : bienvenuetele.com pour une date et une période de son choix. Nous le livrons directement sur le lieu de séjour, et il peut profiter d’internet en très haut débit (plus rapide que l’ADSL) pendant toute la durée de son séjour, n’importe où en France. Une fois la durée de location écoulée, il nous renvoie la miniBox grâce à une enveloppe prépayée.

    Quelques chiffres?
    La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 80 millions de touristes par an.
    Nous permettons de réduire en moyenne la facture télécom d’un touriste étranger par un facteur de plus de 10. C’est vraiment une rupture dans l’usage d’internet mobile que nous permettons.
    Après 4 mois d’activité, nous recensons déjà plusieurs centaines de journées de location auprès de clients étrangers loisir ou affaire, avec un taux de satisfaction de 97%. C’est évidemment un début d’activité, mais notre priorité restera de conserver ces excellents retours clients.

    Quel est votre business model?
    Notre business model, comme toute activité de location, est de trouver un équilibre entre le prix de vente de notre offre selon la durée, le taux d’utilisation de nos miniBox, et les forfaits que nous payons à notre partenaire opérateur télécom chaque mois.
    Concernant les coûts d’acquisition, nous avons choisi une stratégie de mix entre B2C et B2B2C, avec une priorité au B2B2C, pour distribuer notre offre via des entreprises connues qui adressent déjà les touristes internationaux (hébergements, transport, etc…). Nous comptons déjà de belles références parmi les hôtels premiums parisiens, des agences de tourisme, et bientôt de belles surprises à annoncer pour début 2015 !

    Quelle est votre actu du moment?
    Fin décembre nous avons terminé deuxième du challenge startup 2014 de Bouygues Telecom, ce qui confirme l’intérêt du secteur pour le développement des usages 4G, notamment auprès d’une population que les opérateurs n’adressaient pas jusqu’à présent. C’est pour nous une belle reconnaissance.
    Nous avons également initié des partenariats très prometteurs auprès de nouveaux marchés que nous n’adressions pas au démarrage, comme la résidence secondaire, et bientôt des événements professionnels, qui sont souvent à la recherche de solutions de connectivité temporaire mais performante.
    Après 2014 et la confirmation de notre business model via nos premières expérimentations, 2015 sera donc l’année de la croissance, pour établir une position forte sur le marché naissant de l’internet mobile touristique en France.
    L’étape d’après, c’est la conquête de l’Europe, avec dans les cartons la conception de notre propre « objet connectant » : un hotspot pour tout connecter!

    Fiche d’identité :

    Date de lancement: mai 2014
    Nom et formation des fondateurs : Fabrice Gaumont, ingénieur (Arts et Métiers) 10 ans d’expérience dans les telcos et les objets connectés. Jean-Baptiste Quromes, ingénieur (Arts et Métiers) : 9 ans d’expérience dans les telcos, la banque, et le voyage touristique.
    Dans quelle région est situé votre start-up ? : Au centre de Paris, au plus près de nos clients.
    Secteur d’activité : telecom & tourisme
    Website : www.bienvenuetele.com
    Twitter : @bienvenue_telco
    Facebook : Facebook.com/Bienvenuetelecom

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.