[La France a d’incroyables start-up] La Carte Immobilière, premier portail immobilier gratuit et géolocalisé pour particuliers.

carteimmobiliere-1001startups

1001startups, newsletter hebdomadaire qui décrypte l’info startup tous les samedis, vous présente aujourd’hui la start-up, La Carte Immobilière, premier portail immobilier gratuit et géolocalisé pour particuliers.

Pouvez-vous nous présenter votre start-up?
Après le succès de La Carte des Colocs, devenue en moins d’un an l’un des principaux sites de colocation en France, nous venons de lancer notre nouveau projet, www.lacarteimmobiliere.fr. La Carte Immobilière est le premier site immobilier de particulier à particulier entièrement géolocalisé et gratuit, et vise à bouleverser les règles du jeu sur un marché dominé depuis plus de 10 ans par les mêmes acteurs.

Les nouveautés ?

– définir une alerte e-mail en dessinant soi-même sa zone de recherche,

– consulter toutes les annonces sur une même carte Google Maps,

– afficher plus de 150 000 données d’open-data dans tout le pays (réseaux métro/tram, écoles, universités, supermarchés, pharmacies…),

– savoir précisément quelles annonces ont été consultées ou contactées

Ajoutez à cela une touche de gratuité et vous obtenez un outil unique en France et en Europe, qui vient d’être récompensé au concours Open Data de la ville de Strasbourg.

Comment cela fonctionne?
Tout comme La Carte des Colocs dont elle reprend une bonne partie de l’ergonomie, La Carte Immobilière se distingue principalement des alternatives existantes par son usage extensif de la carte et des possibilités offertes par l’API Google Maps. Il en résulte une ergonomie simple mais complète, où toutes les annonces sont affichées sur une même carte, et où les résultats sont mis à jour en temps réel en fonction des mouvements de celle-ci ou de la modification des filtres de recherche disponibles (prix, taille et type de bien, etc.).

Outre cette expérience utilisateur de base, deux fonctionnalités originales permettent au site de se distinguer face aux autres grands sites immobiliers. La première est l’alerte e-mail géolocalisée, qui permet de dessiner sa zone de recherche directement sur la carte, très pratique lorsque l’on souhaite limiter sa recherche à quelques quartiers seulement ou au contraire l’étendre à plusieurs communes.

L’autre est l’utilisation faite des données libres Open Data, à travers une barre d’outils sous la carte qui permet d’afficher un ensemble d’informations pratiques dans l’ensemble du pays (lignes de métro, de tramway, écoles, supermarchés, pharmacies, etc.). Ces données apparaissent là encore de façon interactive sur la carte, et permettent de juger en un coup d’oeil de l’attractivité d’une zone ou d’un quartier et de considérer chaque bien dans son environnement.

Quelques chiffres?
150 000 données Open-Data
Lauréat du Prix Open-Data de la Ville de Strasbourg

Quel est votre business model ?
Business Model Freemium :
– Publication gratuite de l’annonce
– Options de mises en avant payantes (de 1,90€ à 9,90€)

Fiche d’identité
Date de lancement : 15 Janvier 2015
Nom et formation des fondateurs : Raphaël PFLIEGER (M2 à l’IEP de Strasbourg), Gaëtan EBMEYER (ESC Clermont-Ferrand), Thibaut EHRHART (M2 en Sciences-Economiques)
Dans quelle région est situé votre start-up ? : Strasbourg, Alsace
Secteur d’activité : Immobilier, Service Web, Mise en relation,
Website : www.lacarteimmobiliere.fr
Twitter
Facebook 

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *