Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#Startups et grands groupes envisagent (enfin) l’avenir en vert !

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    Vous avez sûrement déjà entendu parler de tous les scandales autour du monde de la mode, sur l’origine des vêtements, l’impact environnemental, ou les conditions de travail désastreuses (#ranaplaza, Bangladesh).

    Saviez-vous simplement que l’industrie du textile et de l’habillement se place deuxième des activités économiques mondiales, après l’industrie du pétrole.  Qu’en chine la pollution coûte entre 3 à 7 points de PIB selon les estimations…

    Face à ces enjeux majeurs, il est temps d’agir !

    Heureusement, des acteurs majeurs et jeunes pousses s’engagent et innovent pour proposer un modèle plus éthique et responsable et trouver des solutions.

    En chine, le We Belong Forum a réuni au mois d’octobre 2016 des pionniers internationaux et locaux engagés dans des solutions plus écologiques. Les grandes marques se verdissent, H&M : Auteur d’une collection dédiée à la mode éthique, H&M conscious investit dans ses moyens de vérifications et de respect des normes pour délivrer une collection plus responsable. Même si de gros efforts doivent encore être menés en termes de sensibilisation, la Chine est un marché prioritaire pour nombre d’entre elles, c’est néanmoins un premier pas d’un géant de la mode. Mais au regard du contexte actuel il est crucial d’innover ici rapidement de manière responsable, d’où l’enjeu de l’événement et d’éducation du public et de l’implication des entrepreneurs.

     » Les jeunes sont de plus en plus nombreux à se sentir concernés par les questions environnementales, ils veulent agir et trouver des solution » Wilfrid de Conti

    C’est l’exemple de Kenny Choi, étoile montante des entrepreneurs sociaux chinois, fondateur de la plateforme d’innovation sociale BottleDream et du réseau de coworking Yi-Gather (l’un des hubs d’innovation les plus populaires en Chine du Sud), a souligné le besoin de travailler sur la sensibilisation : « il est temps que la Chine réalise les méfaits de son développement sur le reste du monde ! Avec BottleDream nous utilisons les techniques de StoryTelling de manière à inciter les jeunes Chinois à faire partie du changement social. Nous sommes persuadés que nous sommes des acteurs de changement, et qu’il faut promouvoir cela largement », a-t-il expliqué en citant le travail des ONG environnementales et de compagnies technologiques innovantes (telles Broad) qui se mobilisent pour lutter contre la pollution de l’air, ou alors en mentionnant l’essor de l’agriculture bio et des cultures urbaines.

    Une prise de conscience citoyenne à travailler partout dans le monde.

    En France, c’est Besight, une jeune start-up parisienne qui s’est donné cette mission et souhaite relever ce défi majeur. BeSight est une jeune marque responsable et collaborative en plein essor produisant des accessoires de mode imaginés par des jeunes créatifs, et choisis par les internautes.

    Selon Wilfrid De Conti le fondateur et directeur de la jeune société : « Afin de répondre à nos engagements, nous choisissons des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs : le respect de l’environnement et des travailleurs. En somme, à travers notre plateforme web collaborative nous souhaitons rapprocher la mode de ses consommateurs. »

    Elle est actuellement en recherche de moyens pour financer son développement sur Ulule, pour cela, elle a mis en prévente sa première collection de lunettes de soleil Spaghetti, Imaginé par Marine Le Razavet, en prévente sur Ulule (Les précommandes sont ouvertes jusqu’au 13 janvier). Ce fabricant utilise la méthode traditionnelle et artisanale depuis plus de 30 ans et conçoit les lunettes à la main. En plus de la production locale, Spaghetti bénéficie également d’un matériau 100% recyclable, le PA6.

    En France, c’est aussi l’essor des supermarchés coopératifs qui est à remarquer. La création du supermarché collaboratif désireux de rendre les bonnes choses accessible à tous, La Louve, En trois ans, la dynamique portée par La Louve à Paris a réussi à réunir 3000 adhérents. 

    Un enthousiasme bien français

    Ainsi donc se sont lancées la SuperCoop à Bordeaux, la Cagette à Montpellier, Otsokop à Bayonne, La Chouette Coop à Toulouse, Scopéli à Nantes et d’autres initiatives dont on parle encore à Lille ou Biarritz ! Partout, des centaines de consommateurs se regroupent pour donner vie à cette dynamique.

    Mais cela ne s’arrête pas là, vous pouvez regarder aussi du côté des chaussures pérus ou dressing responsable, deux projets financés sur Ulule.

    C’est un vrai secteur en développement et un marché en croissance.  « Les jeunes sont de plus en plus nombreux à se sentir concernés par les questions environnementales, ils veulent agir et trouver des solution » nous rappelle Wilfrid de Conti. Et vous qu’attendez-vous ?

    Crédit Photo : NosorogUA via Shutterstock

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