#BigIdea : 10 startups pour trouver une colocation

10 sites pour trouver une colocation

On ne veut pas jouer les rabat-joie, mais… la rentrée, c’est dans pas si longtemps ! Trouver un logement dans une ville étudiante c’est souvent compliqué et toujours trop cher. Quoi de mieux que d’intégrer ou créer une colocation ? On pense à vous chez 1001startups,  on vous a préparé une liste de 10 plateformes qui vous aideront à trouver la coloc de vos rêves !

Weroom

WEROOM trouver sa colocation

Lancé en 2013, Weroom est une communauté de locataires, propriétaires et agences qui rend l’expérience de la colocation simple et efficace. C’est une plateforme conviviale et sécurisée qui oeuvre dans plusieurs grandes villes de France et à l’étranger. Weroom possède un système de réservation en ligne qui permet aux utilisateurs de la communauté de réserver leur chambre et payer en toute sécurité. La startup rassemble plus de 300 000 roomers et plus de 20 000 chambres dans le monde entier.

Appartager

appartager trouver un colocataire Appartager est une plateforme spécialisée dans la recherche de colocation depuis 1999. Le site est fait pour ceux qui cherchent une chambre et ceux qui en proposent une. Les annonces postées sur le site sont vérifiées une à une manuellement avant d’être publiées dans le but d’éliminer les arnaques ou annonces périmées. Seules des offres réelles et à jour sont proposées aux utilisateurs du site. Appartager s’est donnée pour missions de vous aider à trouver votre colocation idéale grâce à des critères de recherche.

Room4Talk

room4talk trouver des colocs étranger

Room4Talk vous permet de rencontrer des colocataires internationaux très motivés pour améliorer leur niveau de langue étrangère ainsi que pour découvrir de nouvelles cultures. La plateforme propose une expérience qui va plus loin que la simple colocation, c’est un réel échange culturel et sans vous ruiner ! Vous retrouverez des personnes qui ont le même désir d’apprendre et de progresser en passant de bons moments comme dans n’importe quelle colocation. Pour cela, vous devez simplement entrer la langue dans laquelle vous souhaitez échanger/progresser, votre besoin et la ville. Le meilleur moyen d’améliorer une langue étrangère est d’être en immersion !

La carte des colocs

la carte des colocs trouver des colocs

La carte des colocs c’est un site fait par des colocataires, pour des colocataires. Dès 2013, le site est lancé en simplifiant la recherche de colocation : fini les processus d’inscription trop longs et les listes d’annonces interminables. Une carte suffit : elle permet de facilement appréhender la géographie d’une ville, de faire le tri en un coup d’œil parmi la masse d’information postée sur le site, et de visualiser clairement quelles annonces ont déjà été consultées ou contactées. Le but de la startup est de créer une communauté et de lui mettre à disposition le meilleur produit possible gratuitement, sans lui donner l’impression constante d’être rançonnée.

 

Roomlala

roomlala trouver des colocs

Roomlala est une plateforme de mise en relation de propriétaires et locataires pour la location de chambres chez l’habitant. Le fonctionnement est très simple, le propriétaire dépose une annonce dans laquelle il décrit son logement et la chambre mise à disposition. Le locataire recherche les logements disponibles dans la ville de son choix et prend contact avec les propriétaires dont les annonces l’intéressent. Tout le monde est gagnant : en plus des moments de convivialité partagés, le propriétaire gagne un complément de revenus et le locataire paie un loyer moins élevé. Roomlala propose aussi des colocations, des logements contre services, locations de vacances et chambres d’hôtes. 

Illicoloc

illicoloc trouver colocataire

Illicoloc c’est une interface ultra-minimaliste (mais efficace !) qui vous permet d’afficher en 1 clic une interactive des colocations de votre villeL’ajout d’offre et de demande de colocation a été simplifié au maximum pour permettre une publication en moins de cinq minutes et surtout sans prise de tête. Une fois votre annonce postée, et grâce à un algorithme de mise en correspondance automatique, vous recevez chaque jour la sélection d’annonces les plus adaptées à votre demande ou votre offre. Illicoloc est un site gratuit.

 Izroom

izroom trouver des colocs

Izroom est un réseau social de mise en relation entre les différents acteurs de la colocation : colocataires, propriétaires bailleurs, professionnels de l’immobilier et il fonctionne de manière affinitaire.  Les futurs colocataires se choisissent selon leur profil. Vous faites d’abord connaissance avec vos colocataires potentiels avant de choisir votre logement pour y emménager. Vous pouvez faire des recherches par grandes villes françaises.

Somhome

somhome trouver des coloc Somhome est un site qui vous permet de trouver une location, colocation ou sous-location sans frais d’agence. Les propriétaires et locataires s’inscrivent gratuitement sur la plateforme remplissent leurs profils précis. Tel un site de rencontre, grâce à un algorithme de matching on ne vous proposera que des biens qui correspondent parfaitement à vos besoins et votre situation. Vous pouvez ensuite télécharger tous vos documents pour constituer un dossier et ainsi postuler à des annonces très facilement. Une fois ce dernier accepté, vous accèderez à un calendrier des visites où vous pourrez choisir librement un créneau horaire.

Au Troisième

autroisième trouver des coloc

Au Troisième c’est une plateforme qui vous aidera à trouver des colocataires qui vous ressemble, en fonction des profils de colocataire et la comparaison des intérêts en commun grâce aux likes Facebook. Vous pouvez faire le choix d’intégrer une coloc’ déjà formée ou d’en créer une. C’est un site gratuit, qui offre une belle qualité de service avec l’intégration de Google maps et Google Street View ainsi qu’une messagerie performante et de belles photos des appartements.

Meltycasa

meltycasa trouver sa coloc

Meltycasa est une plateforme de réservation d’appartements en ligne pour des colocataires en mobilité. Il est souvent difficile pour des étudiants ou jeunes professionnels qui s’installent dans une nouvelle ville de trouver un hébergement sans être sur place. La plateforme est donc sécurisée et propose des colocataires du monde entier et des appartements attestés et certifiés par son réseau de photographes. La réservation s’effectue en ligne en quelques étapes seulement. Vous pouvez même choisir votre colocataire comme sur Tinder.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver une coloc qui vous correspond. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

 

Crédit photo : oneinchpunch via Shutterstock 

Écrit par

Férue de nouvelles technologies et d’actualités en tous genres, je m’épanouis également à travers mes trois passions : les séries américaines, Céline Dion et les requins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *