STATION F : le plus grand campus startup du monde ?

station incubateur

L’annonce avait fait l’effet d’une bombe. Le plus grand incubateur du monde, porté par un des plus grands entrepreneurs français, dans la capitale française. “Avec STATION F, nous voulons donner un cadre à un écosystème startup éclaté, et donner les moyens aux entrepreneurs qui le souhaitent d’atteindre plus rapidement l’échelle internationale” explique Xavier Niel.

C’est quoi exactement STATION F ?

Tout simplement le plus grand hub de startup français. Imaginez plutôt des entrepreneurs, des investisseurs, des acteurs de l’écosystème et des mentors dans un même lieu pour créer une dynamique unique. Le bâtiment gigantesque de la Halle Freyssinet, dans le coeur du 13e arrondissement de Paris, sera divisé en trois zones. « L’idée est de donner une dimension internationale a un écosystème éclaté », explique Rachel Vanier, responsable communication de STATION F

station F startup incubateur

Dans la zone “Share”, les membres pourront travailler, se rencontrer et assister à des évènements. L’auditorium de 370 places, un Fablab avec des imprimantes 3D, des ateliers bois et métal, un pop-up store, des services pour les startups, et différents bureaux de partenaires en feront un lieu unique.

Dans la zone “Create”, plus de 3000 postes de travail seront disponibles uniquement pour les entrepreneurs membres, qui pourront y travailler et construire les entreprises de demain.

D’après Rachel Vanier, « la présence de 3000 / 4000 personnes sur site est une chance. Il y aura tout sur place, les entrepreneurs pourront échanger entre eux pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. On sait très bien que 90% des problèmes rencontrés sont résolus par les autres entrepreneurs » .

Enfin, dans la zone “Chill”, qui est ouverte au public, les membres et les habitants du quartier pourront profiter d’un espace de restauration et détente innovant sur 4000m2, avec quatre restaurants et un bar ouvert 24h/24 et 7j/7. Un bon moyen de faire coexister l’écosystème startup avec ses voisins. Comme pour rappeler le passé de la Halle Freyssinet, deux wagons de train ont été conservés et accueilleront des évènements.

Comment postuler à STATION F ?

« Les candidatures seront ouvertes à partir de Septembre. C’est à ce moment-là que nous dévoilerons notre méthodologie d’accompagnement » explique Rachel. « Tout ce que je peux dire, c’est que tout ce qui peut être fait pour accompagner les entrepreneurs sera fait ».

logo station F

Quelle est l’ambition de STATION F ?

Station F se veut être un acteur fédérateur. L’idée n’est pas de faire concurrence aux incubateurs existants et aux autres acteurs de l’écosystème. « Nous voulons rassembler tous les acteurs à la Halle freyssinet pour en faire le plus grand campus de startup », nous confiait Rachel Vanier. Il faut dire qu’avec l’offre d’accompagnement All Inclusive que seule la proximité des acteurs peut offrir, la Station F est clairement en bonne voie.

Tourné vers l’international, le campus est accompagné d’un autre projet fou. Xavier Niel a acheté un terrain à Évry pour y faire construire un espace de coliving de 600 places et séduire les startups du monde entier. La Halle Freyssinet ouvrira ses portes en 2017, quant à l’espace de coliving, l’ouverture est prévue en 2018. Le financement de ses deux projets s’élève à 250 millions d’euros, financés par Xavier Niel.

equipe station F
Station F’s Team

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *