créativité-startup

La créativité est à la portée de tous, il faut juste savoir la cultiver jour après jour. Notre créativité provient de notre hygiène de vie, du dynamisme de nos journées et des actions que nous faisons pour la remplir.

Voici 6 astuces pour réveiller le créatif qui est en vous.

Faites le vide dans votre tête

Développer sa créativité demande un effort d’imagination. Mais comment faire avec un cerveau surchargé par le travail, le stress et des pensées en tout genre. Sachez que votre cerveau a besoin de faire le vide pour mieux se recharger en nouvelles idées.

Soyez curieux du monde qui vous entoure

Le sport, les films, la lecture, les rencontres, les idées ont besoins de se développer. Soyez curieux et attentif de ce qui se passe autour de vous, à l’étranger, dans les événements. Vous devez apprendre à penser différemment et vous inspirer de votre environnement.

Dès qu’une nouvelle idée vous revient, ne la laissez pas filer et notez là immédiatement. Les idées nous viennent aussi vite qu’elles disparaissent.

Brainstormez

La créativité nécessite parfois un coup de pouce de ses collaborateurs. Un brainstorming consiste à réserver un moment avec vos collaborateurs pour échanger sur un sujet en essayant d’ouvrir au maximum sa réflexion. Besoin d’un nouveau nom, d’un slogan, de définir une stratégie ? Le brainstorming est un exercice efficace. Le but, émettre des idées, les regrouper/associer entre elles pour en faire émerger d’autres etc… jusqu’à trouver LA bonne idée !

Ouvrez votre cerveau, ne vous fixez pas de barrière et surtout n’ayez pas honte de vos idées. Le brainstorming permet d’aller de plus en plus en profondeur dans sa réflexion, quitte à sortir des idées totalement farfelues.

Désignez quelqu’un pour diriger la séance de Brainstorming, celui qui notera au tableau, cela évitera les situations désordonnées sans ligne de conduite.

Des outils sont disponibles pour optimiser vos séances de brainstorming. A défaut de pouvoir réunir votre équipe, utilisez le brainstorming en ligne et ces outils vous aideront :

  • Mindmaster : Partager une carte mentale à ses collaborateurs pour partager ses idées sur un même support.
  • Groupzap : Même principe, les idées sont affichées sur des post-it virtuels, de quoi ravir tous les fans de ses petits papiers au grand pouvoir. Cet outil peut être utilisé par la plupart des moteurs de recherche

Sortir de ces rituels quotidiens

La routine tue la créativité. Reproduire toujours les mêmes schémas quotidiens conditionne votre cerveau, le met dans une zone confort telle qu’il n’ai plus cette capacité de réflexion. De ce fait, il est moins stimulé et capable de créativité. Pourquoi ne pas changer vos habitudes du matin et/ou du soir ? Casser cette routine ? Attention, ne chamboulez pas toute votre vie mais simplement ajoutez-y de la nouveauté.

Créez un environnement créatif

Être dans un bureau blanc, froid, sans aucune personnalisation, c’est triste non ? Pour stimuler sa créativité au travail, commencez par décorer votre bureau à savoir l’endroit où vous êtes assis ainsi que vos murs. Certains y mettront les photos de leurs proches, d’autres des objets/affiches plus insolites pour le rendre unique. Dans tous les cas, accordez de l’importance à cette décoration, un exercice qui n’a l’air rien en soi mais qui favorise la stimulation créative.

Chez vous aussi, n’hésitez pas à vous créer un univers. Créez des objets, repeignez un meuble, faites des collages, du scrapbooking, bref des activités qui mettent en éveil vos sens artistiques et votre réflexion.

Sollicitez vos collaborateurs / salariés

Parce que les idées peuvent survenir à tout moment, pourquoi ne pas mettre en place une boîte à idée dans votre entreprise ? C’est une excellente façon d’impliquer vos salariés. Deux choix s’offrent à vous. Soit vous imposez une thématique/objectif, comme par exemple « comment agrandir dépasser les 10000 fans sur nos réseaux sociaux ? Quelles sont vos idées pour la nouvelle vidéo de présentation de l’entreprise ? ». Ou vous n’imposez aucune thématique et laissez libre court à l’imagination des collaborateurs sur l’activité de l’entreprise dans son ensemble.

Pour provoquer l’émergence d’idée, n’hésitez pas à récompenser les salariés qui auront participé à cet exercice.

Crédit photo : Millann via Shutterstock

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *