Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#Conseils : Comment bien définir sa stratégie produit ?

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    Vous avez une idée en tête et êtes persuadé de son potentiel ? Vous êtes prêt à vous lancer et suivre la route du succès ? Avant de créer votre entreprise, vous devez faire évoluer votre idée, la structurer pour qu’elle puisse offrir une solution optimale à votre client et créer un lien émotionnel avec lui.

    Julien Pascual, notre expert en stratégie produit vous livre quelques conseils pour vous aider dans la construction de votre idée. Pour aller plus loin et bénéficier de conseils adaptés à votre problématique, vous pouvez également consulter la rubrique « expert » de 1001startups.

    Etudier son environnement, connaître son marché

    Tel un observateur, vous devez tout d’abord étudier le comportement de votre cible pour formuler le problème principal et faire mûrir votre idée. La problématique à résoudre sera le point de départ de la conception de votre projet. Les habitudes de consommation, les problèmes, l’environnement, vous devez comprendre parfaitement l’univers dans lequel votre produit va s’inscrire, le connaître sur le bout des doigts.

    Le fait d’étudier le comportement de votre cible et d’en comprendre ses motivations vous permettra de créer un premier lien avec votre clientèle.

    6 piliers pour définir la valeur de son projet

    La vision d’un produit/service s’articule autour de 6 piliers. Les trois premières variables correspondent à la création de valeur, ils permettront de déterminer les usages et habitudes associés à votre projet :

    • Le dessein : Pourquoi créer ce produit/service ? Quelles sont les objectifs de ce projet ? Quel est le problème et pourquoi est-ce un problème ?

    • La définition des clients : Qui sont-ils ? Quel est leur profil ? Quels sont leurs manques, leurs craintes, leurs freins et comment font-ils pour les résoudre ?

    • La définition des acteurs présents sur le marché : Qui sont mes concurrents ? Quelles solutions proposent-ils? Comment vais-je différencier mon produit ?

    Un produit peut comporter plusieurs usages différenciés par un degré d’importance plus ou moins élevé : le service principal, les services associés à l’usage principal ainsi que les services moins importants mais permettant de compléter votre produit.

    Votre travail sera d’identifier les services essentiels et ceux qui provoqueront l’effet Whaou c’est-à-dire ce petit plus qui donnera envie de l’’essayer.

    Votre produit et ses services pensés, l’aspect design va rentrer en jeu et est défini par les trois piliers suivants :

    • L’identité et l’histoire racontées par le produit pour toucher le consommateur et créer une relation forte avec vos clients.

    • Un écosystem composé d’acteurs et d’éléments qui vont interagir entre eux.

    • Un business model rendant votre projet viable.

    Ces 6 aspects déterminés, vous allez pouvoir rendre viable votre projet en mettant en place une première maquette. Celle-ci permet d’étudier la cohérence de votre vision, effectuer les premiers tests et recueillir de précieux feedback. Cette enquête auprès de votre clientèle fera émerger les bugs éventuels, les avantages à renforcer, de nouvelles idées,…  bref une mine d’informations vous permettant d’améliorer votre projet.

    Envie aller plus loin et bénéficier de conseils pour déterminer votre stratégie produit ?

    Julien Pascual vous conseille par téléphone ou visio !

    Crédit photo : File404 via Shutterstock

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