Tikaway : Les lunettes connectées pour diffuser en live ce que vous voyez.

startup tikaway lunettes connectees

« Filmez votre point de vue, mains libres ». Voilà la promesse de Tikaway. Les lunettes « caméra » connectées Tikaway permettent de filmer votre point de vue, mains libres de la manière la plus immersive, intuitive et innovante qui soit. L’application dédiée vous permettra de partager vos expériences en Live. L’idée est de ne pas manquer le moment en essayant de le capturer.

Une lunette pour capturer, une application pour partager

startup tikaway connected glassesPourquoi Tikaway est incroyable ? « Parce que Tikaway fait de vos yeux un appareil photo/vidéo live ! » répond Carole, fondatrice de la startup. L’attrait principal de Tikaway est de pouvoir filmer tout ce que nos yeux voient en grand angle, alors qu’un smartphone réduit le champ de vision à 60°. Vos yeux deviennent l’écran. Vous filmez ainsi votre point de vue et vous pouvez le diffuser en live ou non, grâce à son application dédiée. Dotée de verres interchangeables, de seulement 2 boutons et d’une caméra associant grand angle (100°) et qualité́ Full HD (1080p) : voici l’outil le plus abouti pour immortaliser tous les moments précieux de la manière la plus simple possible ! 2H d’autonomie et 50 minutes en live, il vous suffit de profiter ! L’application permet ensuite à l’utilisateur de stocker, retoucher et partager ses captures directement depuis son smartphone. Côté business model, c’est assez simple pour la startup. Dans un premier temps, la vente du produit décliné en deux couleurs à un tarif unique de 299 €TTC ainsi que des accessoires et des options payantes (pour les pros) sur l’application. Dans un second temps, la startup entend démocratiser du live pour tous et proposer des forfaits très accessibles pour que chacun découvre l’avantage de partager sa vision en live et de pouvoir interagir à distance en temps réel. Si la startup a eu beaucoup de mal à dénicher les différentes personnes pour que la communication assurant la combinaison du hardware et du software se passe le mieux possible, les lunettes sont aujourd’hui en vente sur le site boulanger.com et à la rentrée dans les boutiques.

La concurrence de Snapachat

« Nous le voyons comme une très belle opportunité. Une entreprise avec la force de frappe de Snapchat démocratise l’usage des lunettes caméra et nous ouvre la porte. Les Spectacles de Snapchat que nous avons testées ont un design incroyable et vont assurément être utilisées par le grand public, qui va prendre conscience de l’avantage de filmer son point de vue tout en ayant les mains libres, » explique Carole, fondatrice de Tikaway. Petit hic selon la startup, l’autonomie est limitée à 15 minutes, le fait que les vidéos soient de 10 secondes en format rond et que la diffusion soit uniquement sur le réseau social Snapchat restent des paramètres contraignants. Selon la fondatrice de la startup, « ces lunettes sont un gadget de mode très appréciée du grand public. Nos consommateurs sont beaucoup plus exigeants quant à la qualité d’image, l’autonomie, l’ergonomie, la diffusion sur différentes plate-formes…et surtout la possibilité de partager son point de vue en live ». 

startup tikaway lunettes connectees film

Un marché très porteur malgré le flop Google Glasses 

logo startup tikaway « Oui ! Malgré ce que l’on peut imaginer avec le flop des Google Glasses, le marché des lunettes caméra est en plein essor, » argumente Carole. Certains particuliers ayant un profil early adopter sont prêts pour cette nouvelle technologie. Mais ce sont surtout les professionnels dans les secteurs de l’industrie, du BTP et de l’événementiel qui expriment un réel besoin de s’équiper de lunettes caméra Live pour mieux travailler à distance avec leur collaborateur. Par exemple, des techniciens sur le terrain sont directement assistés par un expert à distance pour les aider à résoudre le problème rencontré. Le gain de temps est d’argent est considérable. Aujourd’hui la demande est bien plus forte que l’offre présente sur le marché. Des opportunités en BtoB que peu de personnes imaginaient à la naissance de ce marché. Si la startup s’est financée dans un premier temps avec de la love money et surtout en remportant des concours, elle prévoit aujourd’hui une importante levée de fonds en janvier pour basculer dans une nouvelle dimension. 

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *