Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Tour du monde des startups : La Chilicon Valley

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Ce jeu de mots un peu facile n’est pas de nous, rassurez-vous ! Cela fait maintenant quelque temps qu’on surnomme ainsi Santiago, la capitale du Chili.
    Que ce soit au niveau du gouvernement, des universités, ou des fonds d’investissement, de nombreux acteurs se sont décidés à faire du pays d’Amérique latine un véritable « hub » entrepreneurial.

    Comment ? Grâce à l’accélérateur Startup Chile surtout, un programme de six mois qui offre 35 000 $ et un visa d’un an aux startups sélectionnés. Ce programme est un des meilleurs du monde puisqu’il a su attirer près de 1100 startups depuis sa création en 2010. On compte donc des classes de 100 startups chaque année, où près de 10% obtiennent des continuités de financement par la suite. Les Chiliens sont clairement pionniers sur ce programme, tant ils ont été les premiers à l’imaginer puis l’utiliser. L’accélérateur fait en effet partie du Top 10 des structures d’accompagnement mondiales.

    Contrairement aux autres pays d’Amérique latine, le Chili est moins affecté par la bureaucratie, les relations de confiance sont faciles à établir, et l’économie est riche et innovante.
    Pour les entrepreneurs étrangers, venir s’installer au chili, c’est en général une excellente porte vers le continent Latino-Américain. Le marché de 18 millions d’habitants est important, la création d’entreprises se fait en 24h en ligne, et le pays revêt des influences occidentales qui empêchent le dépaysement.

    Comme toute remise en question d’une structure traditionnelle, l’incubateur ne manque cependant pas de faire l’objet de contestation.
    Imaginez que votre pays donne de l’argent à des étrangers pour qu’ils viennent créer leurs entreprises chez vous, aux frais du contribuable. Cela provoque forcément du questionnement dans les esprits chiliens.

    Malgré cela, le Chili est une terre fertile pour entreprendre et nous allons donc découvrir aujourd’hui comment l’innovation se manifeste chez les jeunes entrepreneurs du pays.
    1001 vous présente aujourd’hui Yerka, Guarnic, et Letsmake

    [separator type= »thin »]

    Yerka

     

    Avec Yerka, aucune chance qu’on vous vole votre vélo à nouveau. À l’initiative de trois étudiants chiliens, Yerka sécurise votre deux roues avec un mécanisme de blocage très ingénieux.
    Comme expliqué dans la vidéo, le cadre de votre vélo se divise pour incorporer le support auquel vous vous attachez directement.
    Les roues du Yerka possèdent notamment des écrous antivols, rendant impossible tout vol du vélo une fois attaché, et le déblocage de la sécurité s’effectue même par l’intermédiaire d’un smartphone.
    Le processus est remarquable, et les entrepreneurs à la tête de cette jeune pousse sont comme vous pouvez l’imaginer, trois étudiants qui se sont trop fait voler leurs vélos pour ne pas monter une startup !

    Niveau financement, leur campagne de crowdfunding a réuni 81 000 dollars, soit 129% de l’objectif. Les jeunes entrepreneurs comptent utiliser cet argent pour réinvestir dans leur invention, et répondre aux problématiques posées actuellement par certains experts : Le cadre peut encore toujours être tordu, et cela reste toujours uniquement un cadenas sophistiqué.

    En souhaitant vendre 300 vélos dans le monde entier chaque mois, et en allant chercher 1 million de dollars de financement, les jeunes chiliens comptent bien prouver que leur modèle est assez fiable, sécuritaire, et bien sûr esthétique.
    Alors si vous voyez des vélos attachés de manière curieuse à des arbres ou des poteaux électriques ces prochaines années, vous saurez au moins maintenant que c’est trois Chiliens qui en avaient marre de se faire voler qui en sont à l’origine.

    Ça ne sort pas du programme Startup Chile, mais nous, on adore !

    [button content= »Website » color= »red » text= »white » url= »http://yerkabikes.com/ » openin= »_blank »] [separator type= »thin »]

    Guarnic

     

    Guarnic, c’est un tout autre niveau. Vainqueur de la cohorte de Startup Chile 2014, 10th Generation, la startup a de sacrées ambitions.

    Guarnic, c’est tout simplement se servir de la technologie mobile pour générer de la sécurité en temps réel. Avec Guarnic, les services de sécurité peuvent donc centraliser parcours et tâches de leurs agents de sécurité.

    L’application permet donc d’assigner un parcours à un agent, de recueillir son feedback de manière très facile, et d’amorcer des procédures d’urgence en cas de faille. La data recueillie est par la suite affiché dans des dashboards, graphiques, et schémas très intuitifs.

    En résumé, la startup fournit un ensemble d’outils qui améliore la communication entre les agents de surveillance et de sécurités centrales à travers une plateforme web reliés à une plateforme mobile. Le web pour la centrale, le mobile pour les agents de terrain.

    En terme de coûts, Guarnic est abordable pour tout genre de service. La compagnie fait ainsi payer 10$ par mois par périphérique enregistré, ce qui est bien en dessous du prix des services de sécurité traditionnelle. Les rabais sur volume sont ainsi déterminés selon chaque entreprise au cas par cas, et la société propose son service gratuitement jusqu’à ce que les clients prennent bien en main le fonctionnement des applications.

    Grâce à cette victoire au Startup Chile, Guarnic accède à un second tour d’investissements, notamment directement en Silicon Valley !

    [button content= »Website » color= »red » text= »white » url= »http://www.guarnic.com/?flag=en » openin= »_blank »] [separator type= »thin »]

    Letsmake

     

    Letsmake est une plateforme en ligne qui permet aux créateurs et aux artisans de trouver des espaces pour leurs activités. Studio d’artiste, cuisines, ateliers, Letsmake change véritablement la manière dont les « makers » trouvent des espaces de travail.

    Les propriétaires des espaces listent ceux inutilisés, et les utilisateurs peuvent découvrir la place via le site de Letsmake, avec évidemment des notes, photos, et recommandations.

    À chaque réservation, Letsmake charge un frais de réservation aux loueurs, et un frais de transaction aux propriétaires. La jeune société cherche à aider ceux qui créent à faire ce dont ils sont passionnés, vous pouvez même louer un carré de jardin pour faire pousser un potager si vous habitez en ville et que votre main verte se révèle.

    La startup sort de la cohorte de Startup Chile comme Guarnic, et a décroché la seconde place lors du dernier Demo Day.

    [button content= »Website » color= »red » text= »white » url= »https://www.letsmake.com/ » openin= »_blank »]

     

    Le Chili est une réserve incontestable de startup, et cela invite à repenser toujours la manière dont nous accompagnons la création d’entreprises. Concernant Startup Chile, les retombées sur l’économie du pays sont encore floues, mais il est clair que cette structure créative a fait de Santiago un hub entrepreneurial de premier ordre, et fait du pays une véritable Chilicon Valley.

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.