#Conseils : Comment trouver une idée d’entreprise ?

idée de startup

Vous souhaitez devenir un entrepreneurcréer votre entreprise et créer votre start-up ? Oui mais voilà, vous n’avez AUCUNE idée ! Pas de panique, il existe plusieurs façons de trouver une idée d’entreprise, alors voici quelques conseils pour vous aider à trouver de l’inspiration pour votre projet de création d’entreprise !

Soyez attentif à votre environnement !

Notre environnement est un puits d’inspiration, il suffit de développer sa capacité d’observation ! Qui n’a jamais râlé au sujet d’un produit / service ? Des réclamations, des personnes mécontentes, des besoins inassouvis, toutes ses insatisfactions peuvent vous inspirer des idées de solutions à apporter. Soyez donc ouvert d’esprit et analysez le monde qui vous entoure !

Développez un concept qui cartonne à étranger !

Vous ne parvenez pas à trouver une idée de business dans votre environnement ? Inspirez-vous d’un concept à succès étranger. Cependant, bien que cette idée soit un carton dans d’autres pays, il ne rencontrera peut-être pas le même succès en France. Assurez-vous donc que ce projet s’adapte bien sur votre marché et que les consommateurs francophones soient prêts à utiliser ce produit/service.
L’idéal est d’apporter également une valeur ajoutée à ce concept et ne pas se contenter d’un simple copier-coller.

Ctrl + C

Faites votre veille dans la presse spécialisée !

Qu’il s’agisse du web, de la télévision ou des journaux, la création d’entreprise est l’un des sujets phares de l’actualité. Prenez du temps quotidiennement pour réaliser votre veille, lisez des médias spécialisés dans l’entrepreneuriat, les startups, les PME… ou encore la rubrique de 1001startups « La France a d’incroyables startups » traitent de l’innovation, avec pour objectif  d’être des sources d’inspiration pour les entrepreneurs.
Les blogs et les forums de consommateurs vous seront également utiles, c’est un bon endroit pour dénicher des insatisfactions et trouver un concept solution.

Faites de votre passion un métier !

Trouver une idée de business dans sa propre passion, super non ? En tant que passionné, vous êtes un expert dans ce domaine et savez quel message véhiculer pour communiquer auprès de votre public. Votre passion est le cyclisme ? Tentez de développer une application ! Passionné de cuisine exotique ? Pourquoi ne pas développer un site de formations en ligne dédié à ce type de cuisine ?

Toujours pas d’idée ? Associez-vous avec un porteur de projet !

C’est la panne, aucune idée ne vous vient en tête. Si votre souhait est d’entreprendre, tentez de vous associer avec quelqu’un qui a une idée et qui souhaite trouver un associé. Le but sera de le convaincre en lui expliquant ce que vous avez à lui apporter : matériel, compétences, investissement…

Votre idée trouvée, n’hésitez pas à parler avec d’autres entrepreneurs pour bénéficier de leur feedback et conseils. Vous pouvez maintenant monter votre entreprise et connaître les joies (et les galères) de l’entrepreneuriat mais avant tout vivre votre aventure entrepreneuriale.


Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *