#Conseils : Comment trouver l’associé idéal pour son entreprise ?

trouver associé

Vous recherchez un associé pour la création de votre entreprise ou son développement ? Vers qui se tourner ? Un membre de votre famille, votre ami, un ancien collègue ou encore un total inconnu, choisir un BON associé est un facteur capital pouvant contribuer à la réussite de votre entreprise.

Bien que d’avoir un associé puisse être bénéfique pour vous, cela peut devenir source de problèmes et conflits si vous le choisissez mal. Comme on dit « Mieux vaut être seul que mal accompagné ! » Voici 5 donc conseils pour vous aider à trouver le parfait associé. 

Fixez vos objectifs en amont !

Pas évident d’entreprendre seul ! Un dirigeant d’entreprise peut avoir besoin d’un ou plusieurs associés pour l’aider et ce, à n’importe quel stade de son projet : création d’entreprise, développement, levée de fonds, ouverture sur l’international… Avant de se lancer la tête dans le guidon dans la recherche d’un associé, posez-vous ces quelques questions :

  • Trouver un associé est-il vraiment indispensable ?
  • Quel est le profil d’associé que je recherche ?
  • De quelles compétences supplémentaires ai-je besoin ?
  • Quels sont les objectifs de l’entreprise ?

Un associé est un partenaire business sur le long terme, une personne qui vivra avec vous cette belle aventure et que vous allez côtoyer pendant une longue période. Même si la solitude vous pèse, prenez le temps de la réflexion, c’est une décision lourde qui va impliquer de grands changements, aussi bien dans votre organisation que pour l’avenir de votre entreprise. Il ne s’agit pas de trouver un associé à tout prix mais de trouver le bon associé, la perle rare !

Confiance et complémentarité, pour une bonne entente !

La confiance, la complémentarité, la base d’une bonne association ! Votre associé doit posséder des compétences que vous n’avez pas et vice versa, pour ensemble, faire avancer votre entreprise. Idéalement, vos personnalités doivent se compléter également, par exemple si vous êtes d’un tempérament fonceur, peut-être vaut-il mieux que votre futur associé soit plus calme. Être en phase aussi bien professionnellement que mentalement va augmenter votre créativité , vos réflexions pour renforcer la créativité et le développement de votre start-up !

Un associé, une vision commune !

Un bon associé est une personne ambitieuse, motivé, et  SURTOUT qui partage vos valeurs pour éviter le risque d’être constamment en désaccord. Avoir quelqu’un à ses côtés qui regarde dans la même direction que vous est un partenaire de choix.

Une communication 100% transparente !

Un associé est une personne à qui vous devez être capable de tout dire, et même quand ça ne va pas ! Tentez de crever l’abcès pour repartir du bon pied ! Faites le point régulièrement et abordez tous les sujets ensemble. Soyez transparent au niveau de votre communication pour évoluer dans un climat serein.

Le pacte d’associés, pour gérer l’organisation !

Pour poser les bases de votre future collaboration et protéger vos intérêts, pensez à rédiger un pacte d’associés. Ce document juridique encadre le fonctionnement de l’entreprise en définissant les responsabilités de chacun, leurs prises de décision, la revente des parts et les conditions de sortie.

Plus qu’un simple associé, il s’agit de trouver un véritable partenaire qui va contribuer à la réussite de votre entreprise. Une bonne association est le fruit d’une complémentarité, d’une confiance aveugle et d’une transparence dans vos échanges. Pour faciliter vos recherches, n’hésitez pas à participer par exemple à des événements types Startup Weekend, salons, Networking…

-> Des conseils pour choisir le bon associé ? Consultez la rubrique « expert » de 1001startups !

Crédit photo : Ollyy via Shutterstock

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *