#TrouveTonCommercial : la startup où tout est dit dans le nom

trouvetoncommercial changement métier commercial

Cette semaine, l’équipe 1001startups vous emmène au coeur du métier de commercial. TrouveTonCommercial souhaite changer complètement la vision du métier en mettant en relation des commerciaux et des entreprises qui souhaitent développer l’aspect commercial de leur business. Rencontre avec Delphine Nouvian, co-fondatrice de la startup.

La startup TrouveTonCommercial  

L’idée de TrouveTonCommercial est simple : et si votre voisin devenait aussi votre meilleur vendeur ? Lancé en début d’année, le site joue un rôle de mise en relation qualifiée exclusivement dédiée à la fonction commerciale qui met le réseau et les connaissances des uns au service du développement commercial des autres. Il permet à des start-up, TPE et PME qui souhaitent développer leur activité, mais ne disposent pas des relais ou moyens suffisants ou qui souhaitent tester un marché ou renforcer ponctuellement leur dispositif commercial de faire appel à une force commerciale externalisée classique ou plus inédite : « les autres ». Ces autres sont des particuliers, indépendants, auto-entrepreneurs, étudiants, seniors, free lances, demandeurs d’emploi, etc.  qui disposent d’un bon réseau ou connaissent un secteur, un marché ou une région que l’entreprise souhaite attaquer et qui souhaitent compléter leurs revenus et développer leur employabilité ainsi que leurs expériences.
TrouveTonCommercial.com vendre autrement

Delphine Nouvian, co-fondatrice, nous parle de sa start-up : « Nous avons fait deux constats au cours de ces 15 dernières années. D’un côté, l’importance croissante de la place à accorder au commercial pour développer son activité (pour se démarquer de la concurrence) que les entreprises ont parfois tendance à sous-estimer. D’un autre côté, on assiste à la naissance d’une nouvelle économie : la multiplication des profils d’indépendants ou de personnes en quête de bons « plans » pour compléter leurs revenus. Forts de ce constat nous avons décidé de mettre ses deux populations en relation et avons créé Trouvetoncommercial.com et d’industrialiser le fonctionnement « en réseau » que nous avons l’habitude de suivre dans le conseil. »

La startup a déjà recruté plus de 150 entreprises et près de 300 partenaires commerciaux focalisés sur 3 régions pilotes : Ile de France, Centre Val de Loire et Auvergne Rhone Alpes.

TrouveTonCommercial.com vendre autrement

Pourquoi est-ce une incroyable startup ?

Logo TTC copieTrouveTonCommercial, c’est le volet commercial de la nouvelle économie de l’emploi ou comment développer ses ventes autrement. Cela consiste à mettre le réseau et les compétences des uns au service du développement commercial des autres :

  • Mettre en relation des entreprises avec des particuliers, des indépendants ou d’autres entreprises qui peuvent les aider développer leurs ventes grâce à ce qui les caractérise : leur connaissance ou leur appartenance à une profession, une cible, une zone géographique
  • Permettre à des indépendants, étudiants, seniors, personnes in between job, free lances, demandeurs d’emploi, etc. de se faire un complément de revenu en monétisant leurs connaissances et leur temps…
  • Permettre à des jeunes entreprises, petites et moyennes entreprises de combler les périodes « creuses » en diversifiant leur activité.

 

Le business model

Delphine nous en dit plus sur le business model de TrouveTonCommercial : « Notre modèle économique est non intrusif. Nous ne percevons aucune commission sur les affaires réalisées entre les entreprises et les partenaires commerciaux. Notre rôle s’arrête après les avoir « mis en relation ». Nous nous rémunérons sur l’accès à la plateforme demandé aux entreprises. Pour les partenaires commerciaux, l’accès et les mises en relation sont gratuits. C’est un modèle freemium où nous leur proposons en parallèle des services connexes payants (mise en avant de leur profil, formation en e-learning,…). « 

 

L’avenir pour TrouveTonCommercial

Trois axes de développement sont ancrés dans la stratégie des co-fondateurs. Ils souhaitent atteindre très rapidement des nombres à trois voire quatre chiffres côté entreprises et partenaires (sur l’ensemble des régions françaises). Pour cela, des partenariats ont été établis avec des acteurs clés pour accélérer le développement. Il est également prévu de développer le catalogue des services connexes (e-learning, formation expérientielle, solution d’optimisation des pitch commerciaux, entretiens virtuels…)

 

Fiche d’identité

Nom des fondateurs : Olivier Baumard, Delphine Nouvian et Aurélien Tardieu
Où est située la start-up ? : Blois
Secteur d’activité : Plateforme internet de mise en relation dédiée à la fonction commerciale.
Website : Trouvetoncommercial.com
Facebook : Trouve Ton Commercial
Twitter : @Trouvetonco


bandeau France incroyable

 

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *