Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
calculer la valorisation de sa startup

Levée de fonds : comment valoriser son entreprise ?

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    Quelle est la valeur de mon entreprise ? Quel pourcentage de parts céder à des investisseurs ? Dès lors qu’un entrepreneur souhaite lever des fonds, il va naturellement se poser ses questions en amont.

    Une entreprise bâti de vos mains et dans laquelle vous y avez passé des heures à travailler votre stratégie, votre business model, ainsi que tous les éléments essentiels au développement de votre business. Le plus difficile dans cette étape sera donc de valoriser votre startup de façon rationnelle et tenter de trouver le juste milieu.

    N’est pas une licorne qui veut !

    Les conseils de Xavier Milin pour la valorisation de votre startup

    Comment valoriser une entreprise ? Quelle méthode adopter? Xavier MILIN, expert en levée de fonds, vous livre ses 3 conseils réussir l’étape de la valorisation de votre startup.

    Les méthodes du Discounted Cash Flow, du résultat d’exploitation , du chiffre d’affaire ou encore des multiplicateurs vous disent-elles quelque chose ? Bien que ces méthodes soient utilisées pour calculer la valorisation d’entreprises ayant un certain vécu, aucune règle n’est applicable pour valoriser une startup, entreprise qui n’a que très peu d’historique. Pour valoriser votre startup, vous devrez  baser votre calcul sur des projections : le profil d’investisseur recherché, la situation financière de votre entreprise, votre timing de levée, la précarité, les effets de modes…

    Calcul de la valorisation startup

    Soyez rationnel, ne surestimez pas votre entreprise !

    Beaucoup d’entrepreneurs sont restés millionnaires uniquement sur papier. Imaginez, vous survendez votre entreprise. Vous vous sentez heureux probablement mais méfiez vous car le prochain tour de table risque d’être compliqué et de vous contraindre à revoir à la baisse votre valorisation, le tout dans un climat de tension avec vos investisseurs.

    Ne restez pas focalisé sur la valorisation.

    Bien qu’importante, la valorisation n’est pas le seul point à traiter dans une levée de fonds. Il existe d’autres aspects qu’il est nécessaire de négocier comme les clauses de liquidation préférentielle, de good et bad lever, les actions préférentielles… Tous ces éléments jouent dans votre valorisation et peuvent la faire évoluer considérablement.

    Jouez sur vos atouts !

    Les investisseurs sont très intéressés par votre équipe, votre traction, au potentiel du marché et à votre façon dont vous l’appréhendez ainsi qu’ à vos qualités de négociateur. Ils ne vont pas uniquement se fier à la solidité de vos hypothèses, vous devez donc mettre en avant tous vos atouts !

    Enfin, soyez attentif et ne choisissez pas uniquement vos investisseurs en fonction du montant qu’ils investiront. Ce sont de vrais partenaires qui vous suivront dans la durée pour amener votre projet jusqu’au succès !

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