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YPPA, la startup qui crée des shows lumineux dans les stades

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    Cette semaine dans la France a d’incroyables startups, découvrez la startup YPPA. La startup YPPA réalise des shows lumineux diffusés via les smartphones des spectateurs lors d’événements sportifs ou culturels. Rencontre avec Jonathan Rajot.

    La startup YPPA, shows lumineux dans les stades

    YPPA est une start-up créée en mai 2016 et incubée au Tremplin. « Nous avons constaté qu’en France, les animations proposées dans les enceintes sportives ou culturelles étaient clairement insuffisantes. Si bien qu’aujourd’hui une personne non fan préfère regarder un événement chez elle confortablement installée plutôt que d’aller au stade, » explique Jonathan. La startup a donc eu l’idée d’utiliser un objet de tous les jours (le smartphone) pour impliquer les spectateurs et les faire participer aux événements. YPPA propose aux organisateurs d’événements sportifs et culturels de réaliser des animations lumineuses (tifos, olas, scintillements géants etc) en utilisant les smartphones des spectateurs comme des pixels. Au-delà de la création d’animations innovantes et très jolies visuellement, c’est le fan qui est visé. En effet, c’est lui (via son smartphone) qui est à la base de l’animation et qui par conséquent devient acteur du show.

    Yppa startup mobile screen

    « Nous avons pour ambition de replacer le spectateur au centre du spectacle. YPPA est une nouvelle manière de vivre un événement qui permet aux organisateurs de toucher l’ensemble des spectateurs tout en proposant des animations innovantes et simples à mettre en place. À terme, nous souhaitons devenir une référence dans l’animation des événements pour offrir une réelle interaction entre les fans et les artistes » confie Jonathan.


    Le business model de la startup YPPA 

    YPPA a distingué trois sources de revenus :

    • Des revenus liés à la vente de la solution aux clubs, fédérations, ligues mais aussi aux organisateurs de concerts et aux agences d’événementielles. Les annonceurs sont aussi intéressés. La mise à disposition de la solution peut se faire pour un seul événement ou un pack de plusieurs ou, dans le domaine du sport, pour toutes les rencontres d’une saison. Jonathan l’assure : « nous nous adaptons évidemment à toutes les situations, à toutes les demandes ».
    • Des revenus liés à la publicité, soit via les partenaires de l’organisateur, soit via les annonceurs apportés par YPPA.
    • Des revenus liés à la commercialisation des datas avec l’accord des organisateurs et en conformité avec les règles de la CNIL.

    yppa startup logo

    Votre plus grosse difficulté jusque là ? 

    « Notre solution fonctionne techniquement mais la plus grosse difficulté réside dans le fait de faire participer un maximum de monde à l’animation pour que le rendu soit optimal. Ceci nécessite une communication importante en amont et le jour de l’événement. Les clubs sportifs en France n’ont bien souvent ni le temps ni les moyens pour mettre ce genre d’animation en place c’est pourquoi nous nous orientons vers d’autres domaines et pensons plus à travailler directement avec les annonceurs » raconte Jonathan.


    L’actualité de la startup YPPA 

    Après avoir commencé à travailler beaucoup dans le monde du sport de par leur incubation au Tremplin,la startup commence à se diversifier dans d’autres domaines. YPPA va très prochainement lever des fonds pour accroitre son développement commercial à l’international et pour améliorer le produit technologiquement.


    Fiche d’identité 
    Nom des fondateurs : Jonathan Rajot et François Decock
    Où est située la start-up ? : 6 rue Claude Farrère, Le Tremplin stade Jean Bouin 75016 Paris
    Secteur d’activité : Événementiel, concerts, sports, conventions
    Websiteyppa.fans
    FacebookPage officielle
    Twitter: Compte officiel

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